mardi 26 avril 2022

Tajinette à ma façon

 

Au départ, ces morceaux de flanchets de veau avaient été achetés dans l’intention de cuisiner une blanquette. Mais par une mutation inexpliquée – si ce n’est que parce que c’était elle et que c’était moi – cette blanquette est devenue tajine Un tajine revisité, à moins qu’il ne s’agisse d’une blanquette revisitée… Mais peu importe, c’était bon, et c’est bien évidemment le principal.

 

Je pose mon tajine sur la plaque coup de feu de fourneau avec son brûleur réglé au minimum. Dans le fond arrosé de deux cuillerées d’huile d’olive je mets à fondre deux oignons de Roscoff concassés grossièrement. Puis je dépose les morceaux de veau que je saisis légèrement sur toutes les faces. Je saupoudre d’une cuillerée à soupe de ras el hanout et une cuillerée à café de cumin en poudre. Je complète de deux carottes et quatre pommes de terre tranchées, de deux gousses d’ail. Je brasse le tout et verse deux verres d’eau sur ce mélange. J’allonge une feuille de laurier, un brin de persil et une sommité de romarin. Je répartis trois citrons confits au sel coupés en deux et rincés sous le robinet, qui suffiront cependant pour assurer la salaison du plat. Réflexion faîte, j'ajoute un petit rab d'épices.

tajine de veau
Des citrons pas pressés

Je recouvre le tajine de son couvercle. C’est parti pour trois quarts d’heure de cuisson douce à petit feu.

tajine
Chapeau !


Les vapeurs odoriférantes qui s’échappaient du couvercle m‘ont mis en appétit. Il est temps de décoiffer. .

tajine de veau
Le flanchet n'a pas flanché


Le jus, lié par la fécule ses pommes de terre dont je n’ai pas lavé les rondelles après découpe, a bien réduit. Je pique la viande de la pointe d’un couteau : il s’enfonce sans problème, sans que pour autant la chair ne se délite. De la même façon, carottes et pommes de terre sont cuites à point.

C’est donc en toute quiétude que j’apporte le tajine sur la table après l’avoir simplement parsemé de quelques feuilles de persil ciselées.

Eh bien non, nous n’avons pas cependant mangé à même le plat… Un transfert vers les assiettes a conduit le tajine vers un statut moins exotique. 

tajine de veau
Blanquette en balade dans le souk

Blanquette qui s'est fait bronzer et qui traîne dans son sillage les parfums capiteux dont elle s'est arrosée. Une touriste ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire