jeudi 21 avril 2022

Bêtes de Somme

 

...de Somme en somme, en somme, car ces bêtes paraissaient roupiller, lovées dans leur prison transparente.

anguille fumée de la Somme
Fumée sans feu

Mais les débarrasser de leur carcan ne les a pas animées, cette libération délivrance a tout juste permis à ces princesses des eaux de dévoiler leur belle nudité dorée, dans le simple appareil d'une beauté même pas arrachée au sommeil.

anguille fumée
Phase de déroulement


Rien à voir avec les bêtes poitevines dont la vivacité combattante n’est que trop grande. Nul besoin aujourd’hui avec mes belles endormies venues de Somme de ces combats sanguinolents auxquels j’ai dû me livrer pour venir à bout des anguilles maraîchines..…

 

anguille
Long striptease

Pour débarrasser ces dociles Samariennes de leur coriace pelisse* enfumée, une simple incision suffit, et j’écarte les pans de leur vêture pour balancer l’incomestible dans la poubelle avec la vivacité d’un cadre retardataire jetant son imper au fond de son placard (de peur d’y être mis lui-même). Les tronçons dépouillés peuvent donc être rapidement posés dans les assiettes à côté de pommes de terre Cornes de gatte cuites en robe des champs (la défense anti-dépouille reposant en ce qui les concerne sur un bouclier thermique que j’ai bravé avec courage) arrosées d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre de cidre.

Quelques caprons, un tour de moulin de poivre rouge, et le tour (sans moulin) était joué.

anguille fumée de Somme
Anguille fumée de Somme, cornes de gatte du jardin

 

Et comme la préparation du plat avait été, Somme toute, de tout repos, j’avais eu le loisir d’enfourner des cannelés dont la pâte avait été préparée la veille.

cannelés bordelais
Après la dépouille, le démoulage


Le dessert fut donc bordelais. Il a su remplacer au pied et à la pâte levés le gâteau battu samarien que j’avais oublié de convoquer (c’est bête, pas de Somme…).

 

* Oui, je sais, que fait ici la pelisse - car il est notoire que l’anguille commune n’a pas de poils… il s’agit donc d’une licence poétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire