lundi 12 juillet 2021

Recervelas encore

En mai 2019 j’écrivais à propos de la salade de cervelas et gruyère :

Je commence à avoir des difficultés pour renouveler mes présentations de ce classique alsacien.

https://sosgrisbiche.blogspot.com/2019/05/variations-sur-le-theme-salade-de.html

L’on se doute que depuis cette date il me devient de plus en plus difficile d’éviter le radotage saladesque.

Cependant le principal est que cette préparation qu’en langue alsacienne on appelle Gedeckelter et qui est surnommée dans ma famille Python salat charme les papilles, même si elle ne fait pas écarquiller les pupilles…

Ce fut le cas pour ma version la plus récente :

Primo, mes ingrédients étaient de qualité : quatre petits - mais dodus - cervelas d’un artisan d’Ingersheim et un emmental fruité acheté chez le meilleur fromager du marché.

Secundo, j’avais réussi ma sauce : un jaune d’œuf relevé de trois bonnes cuillerées de moutarde forte monté au fouet à l’huile d’arachide, puis, pour détendre cette rémoulade bien ferme, deux cuillerées de Melfor dans lesquelles j’avais dissout une pincée de sel fin, ensuite, pour la rehausser,  introduction d’un oignon blanc nouveau et de deux petits cornichons hachés finement ainsi que d’un petit bouquet de persil plat ciselé, et pour terminer arrivée d’une maryse apte à mélanger le tout vigoureusement. Un tour de moulin de poivre rouge odoriférant, et  le résultat crémeux était parfait pour napper les  rondelles de cervelas et les bâtons biseautés d’emmental.


L’effort de présentation fut  quand même présent : sept tranches de cornichon et trois petits oignons au vinaigre sortis du même bocal, un trio de cercles d’oignon blanc préservés lors de la découpe, une dernière touche avec une pincée de persil haché réservé à cet effet, et hopla !

salade cervelas gruyère
Se creuser la cervelle pour le cervelas...

Autant dire que ça schmecktait dur.

Des bouteilles de bière blanche bien amère étaient de la fête.



Et si je ne me suis pas distingué par ma créativité, eh bien, ' S ìsch mìr wurscht egal !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire