jeudi 11 février 2021

La chien des Baskerville

 

Quiconque aurait eu l’idée saugrenue de braver le brouillard et le froid de ce soir de février pour une sinistre promenade aurait senti le sang se glacer dans ses veines en entendant l’horrible hurlement franchissant les murs du manoir des Baskerville, clameur affreuse se répandant sur la lande désolée comme un message de mort. Même les fantômes errant en frissonnaient d’effroi…

La soirée avait pourtant bien commencé pour le seigneur des lieux. Mollement alangui dans son fauteuil en cuir, Sir Henry Baskerville, onzième du nom, sirotait un whisky Port Askaig Islay. Il l’avait bien mérité ! Ce saumon qu’il venait de pêcher dans le loch T’Kint était vraiment somptueux. Au tour désormais de son cuisinier de l’apprêter pour que le dîner vespéral soit une fête.

Les flammes de la bûche dans la cheminée s’étaient éteintes, laissant des tisons rougeoyants d’où s’échappaient parfois quelques étincelles crépitantes ou une tremblante flammèche bleue, quand l’arrivée du majordome tira Sir Henry de sa douce torpeur.

« Le dîner de Monsieur est servi ! »

Sir Henry se leva péniblement pour se diriger en titubant vers l’imposante table de chêne de la salle à manger. Peut-être eut-il dû se contenter d’un verre… Mais non, à Dieu va, ce qui est bu est bu, honni qui mal y pense.

Il tapa le manche en argent de son couteau sur le bord de l'assiette en porcelaine de Wedgwood où la reine, cernée de laurier, n’osait même pas le regarder en face, lui offrant néanmoins son meilleur profil.

« Cuisinier de malheur, qu’attends-tu pour me servir ? Ma séance de pêche au saumon et au grand air m’a mis en appétit. »

Un petit bonhomme bronzé apparut, une assiette à la main.

« Mais où donc mon brave Archibald est-il passé ?

-  Sir, mon cousin Archy s’est cassé une jambe au cours d’un jeté de tronc aux jeux des Highlands et comme fort opportunément j’étais revenu la veille de Guyane où je me suis initié pour le prochain lancement de satellite en Écosse*, je ne pouvais faire autrement que de le remplacer au pied levé…

- Ah, le gredin ! Il aurait pu m’en avertir… Enfin, puisque je suis mis devant le fait accompli, il ne me reste plus qu’à goûter votre tambouille.

- Veuillez croire, Sir, que j’ai préparé ce plat avec amour et selon une recette qui devrait vous étonner.

- Hum, je ne cherche pas tant à être ébahi qu’à faire une honnête dégustation mettant en valeur ce saumon qui m’a donné tant de mal à le sortir de l’eau.» 

Le gnome basané exila la reine et la remplaça par une assiette rectangulaire.

saumon, sauce chien, haricots noirs
Saumon à la Baskerville

« Je n’apprécie que modérément cette touche moderniste, mais après tout qu’importe le flacon si l’on a l’ivresse. Goûtons voir si le saumon est bon ! »

Sir Henry enduisit une bouchée de chair de saumon avec de la sauce.

« Si Monsieur en désire plus, j’en ai encore un petit bol à sa disposition. »

C’est à ce moment que Sir Henry Baskerville poussa le cri strident qui survola les genêts et les bruyères, hérissant les moutons égarés, faisant s’envoler les grouses apeurées, terrant des renards pourtant effrontés.

« Ahouhhhhhhh !!!! Mais qu’est-ce que c’est que cette horreur qui m’emporte la bouche. N’ai-je tant vécu que pour cette infamie ? J’ai mal ! Toubib or not toubib ? Et pourquoi ce drapeau noir qui flotte sur mon assiette ? Seriez-vous un anarchiste, monsieur l’empoisonneur ? Oui, c’est bien cela, vous êtes un disciple de Bakounine qui a fait de l’entrisme en mon manoir dans le seul but de m’éliminer. Vade retro, satanas ! Hors de ma vue, hors de ce lieu, hors de mes terres, hors des Highlands, hors du Royaume-Uni, hors du Commonwealth ! Mais pas tout de suite, avouez-moi d'abord la composition de ce poison afin que j’en trouve l’antidote avant que je ne vous étrangle de mes propres mains ! Que dis-je, de ces poisons, car je vois aussi une poudre de succession qui parsème ce malheureux saumon.

-  Pourtant Monsieur sait bien que je reviens de Guyane… La poudre, c’est du colombo, et la sauce est une spécialité locale : la sauce chien. Le tout accompagné de ces haricots noirs si typiques des régions ensoleillées…

-  Eh bien retournez là-bas, et cette sauce chien, remettez-la à la niche. » 


*https://www.abcbourse.com/marches/lockheed-martin-va-lancer-un-satellite-depuis-l-ecosse_525562


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire