jeudi 4 février 2021

Grenier d'en bas


grenier  médocain
Les planches du grenier

Une savoureuse découverte dans ce repas charcutier : le grenier médocain.

Cette sorte d’andouille un peu difforme cache sous son aspect rustique une âme délicate. Elle est capable de nous proposer une symphonie de fragrances : celles d’un poivre omniprésent, mais à la force tranquille, jointes dans une parfaite harmonie à celles du bain dans lequel cette pièce a cuit, bouillon qui a déposé entre les couches de panse de porc une onction de gelée aromatique qui enchante le palais, parfumée en particulier par les baraganes - des poireaux sauvages présents entre les ceps de vigne (ouais, si l’on ne désherbe pas…).

Cette spécialité est préparée par un artisan, la maison Baroc, dont l’atelier se situe dans le Médoc, non loin de Bordeaux. Sur la planche voisine j’avais aussi les tranches d’un pâté en croûte au cochon et aux cèpes et d’un pâté en croûte veau, magret, porc noir, volaille, foie gras, pistache : tous deux confectionnés par le même charcutier.

Ces prémices avant de monter au grenier étaient fort bonnes, il leur manquait toutefois par rapport à la spécialité médocaine qui leur a succédé le sel de la découverte d’un nouveau produit.

Et surtout force m’a été de constater que ma cave n’était pas au niveau du grenier !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire