mercredi 3 février 2021

Pas exempt de Corée

J’étais en train de me demander quelles crêpes j’allais réaliser pour la Chandeleur quand je vis arriver dans ma boîte à courrier un mail de l’Académie du Goût me proposant une recette de HOTTEOK OU CRÊPES CORÉENNES.

Ben, pourquoi pas, me dis-je en mon for intérieur. De quoi changer de la routine habituelle…


Et voilà, c’est le jour J, ou plutôt C comme Chandeleur.

Je prépare en premier lieu la pâte. Je mélange dans un cul-de-poule 200 g de farine de blé avec 50 g de farine de riz gluant et 20 g de sucre. J’ajoute 1,5 g de levure de boulanger déshydratée et une pincée de sel. Je verse 8 cl de lait et 8 cl d’eau. Je pétris et obtiens une boule de pâte.

hotteok
Ma boule (pas complétement...)

Je recouvre d’un tissu et je laisse reposer environ un couple d’heures.

Pendant ce temps je réalise la garniture. Je concasse grossièrement 40 g de noisettes, 40 g de noix, 40 g d’amandes. Je verse dans un second cul-de-poule. Je complète de 30 g de graines de courge, 50 g de cassonade et une cuillère à café de cannelle de Madagascar en poudre.

hotteok
Grossièrement


Du jour J, je passe à l’heure H.

Je partage ma boule de pâte en 8 parts égales que je façonne en boules que j’étale en disques sur lesquels je dépose une cuillerée de garniture Je referme, reboule et aplatis plus ou moins bien : je suis loin de parvenir au cercle parfait…

Je fais dorer ces disques dans une poêle chaude graissée de 3 cuillérées à soupe d’huile d’arachide.

hotteok
Hotteok dorant

Je m’aperçois rapidement qu’il n’est pas évident de régler la flamme pour garder le juste équilibre entre une surface molle et anémique ou une croûte brunissante s’apprêtant à cramer. J’ai l’impression de jouer de la manette de réglage du brûleur comme de l’accélérateur dans une côte de lacets en montagne !

Ouf, ma cuisson n’a pas dérapé, et je puis servir deux assiettes où s’étendent croustillement quatre pièces de hotteok.

hotteok
Y a que l'assiette de ronde...

Je pourrais les baptiser du même nom qu’une pâtisserie italienne : brutti ma buoni - moches mais bons.

hotteok
Mais c'est qu'il mordrait, cet hotteok !

Une bouteille de sake, un Kuroushi Junmaishu demi doux aux arômes d'agrumes, servie pour arroser extrême-orientalement ce demi succès vient me consoler - même si je crains que cette alliance d'un fin breuvage japonais avec la streetfood coréenne ne paraisse pour un habitant du pays du matin calme aussi incongrue que pour nous une  Gueuze servie avec une bouillabaisse...  

sake
Sakément bon...


Je n'oublie pas pour autant qu'un demi succès, c'est aussi un demi échec, et je ne suis pas vraiment satisfait de ma prestation.

Je viens d’approfondir la question, et une vidéo me donne la voie à suivre.


Déjà, il me faut concasser plus finement afin de faciliter un boulage régulier. Ensuite je dois non pas étendre cette sphère sur mon plan de travail, mais la placer telle quelle sur la surface de cuisson. Enfin et surtout il faudrait que je dispose de l’ustensile approprié pour presser et obtenir un disque régulier.



Ça y est, je viens de le commander. Il arrivera de Corée dans quelques jours. 

Oupelaille, ne le répétez pas à Madame ! Elle le saura bien assez tôt...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire