vendredi 29 janvier 2021

Où l'on voit le Brexit entraîner le Frigxit

Le matin du 25 janvier, j’ai reçu ce message.


Hélas, ce Burns Day que j’aurais bien aimé fêter avec un savoureux haggis sur ma table, j’en ai été privé.

Non pas tant à cause d’un virus qui ne dérange Robert Burns pas plus que ça…



Mais en raison du Brexit. En effet mon fournisseur en produit écossais - celui qui précisément m’a adressé ces vœux festifs bien intentionnés mais maladroits - ne peut plus livrer en France dans les conditions actuelles de passage en douane.

J’étais fort dépité jusqu’à ce qu’il me vienne une idée. Je me suis souvenu que lors de ma dernière livraison écossaise j’avais congelé un lot de tranches de cette saucisse carrée composée d’agneau, de bœuf et de biscotte écrasée, la lorne sausage.

Je répliquerai au Brexit par un Frigxit !

Sitôt pensé, sitôt fait : je sors mon substitut de haggis de la torpeur glaciale où il se trouve depuis un peu plus d’un trimestre et le mets à décongeler.

Le soir j’épluche quelques carottes et navets arrachés de leur terre natale l’après-midi même.

Je les cuis à l’anglaise en fredonnant :

Au vingt et cinq du mois d’Janvier

Nous vîmes venir pour la goûter

Une saucisse des Highlands.

..................

Buvons un coup, buvons en deux

À la santé des amoureux

À la santé du Roi de France,

Et merde pour Johnson d’Angleterre,

Qui nous a déclaré la guerre.

Je m’empare du potato masher et obtiens deux écrasés que je réserve au bain-marie.

Mes tranches de saucisse carrée viennent se dorer sur une noix de saindoux dans la poêle rectangulaire habituellement réservée à la cuisson des poissons mais dont la forme me semble particulièrement adaptée pour cette charcuterie anguleuse.

Dune dizaine de minutes plus tard, je puis apporter sur la table mes assiettes (rectangulaires, of curse....) de Burns Night de fortune.

Burns night, haggis,  lorne sausage
Mal haggis profite parfois...

Je ne suis pas vraiment happy, mon cher haggis me manque, mais c’est mieux que rien.

Encore un verre de la bouteille de whisky qui trône sur la table, et le bonheur sera sur la nappe…

Vive l'Ecosse libre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire