samedi 13 juin 2020

Faire le pois

Première récolte de petits pois au jardin !
Il s’agit de leur faire honneur. Mon idée première est bien entendu de les cuisiner à la française.
Cependant la quantité cueillie est relativement réduite et il me reste des pommes de terre primeur de l’île de Ré avec lesquelles elles devraient faire bon ménage. Adieu ce classique ! Improvisons une autre cuisson…  Je me penche en quête d’inspiration vers mes évacués de cosses.
La prime jeunesse de ces Merveilles de Kelvedon n’empêche pas qu’ils soient ridés. Pour les dérider, je leur montre une photo de la ville de leurs aïeux.

Kelvedon could sign up its own police

Aucun résultat. Mais, je l’avoue, j’ai peut-être mal choisi, sans doute n’y ont-ils pas vu, contrairement à moi, les prémices d’une scène à la Mack Sennett.




Je me lance dans une seconde tentative avec une vue de l’église du village où l’on s’attend à voir débarquer d’un instant à l’autre l’inspecteur Barnaby.

St. Mary the Virgin church, Kelvedon

Mais pour autant mes petits pois ne manifestent aucun plaisir devant ce retour à la paisible ruralité du Sussex, et conservent leur front plissé. À désespérer !

Il ne me reste plus qu’une seule solution : le sauna.
Je leur offre un lit de feuilles d'une laitue, elle aussi du jardin. Les rhétaises sont allongées à leur côté.
J’y adjoins les rouges tronçons d’une carotte et la blancheur de trois oignons nouveaux tranchés en deux. Mais il en faut pour tous les sens. Après le visuel, les parfums : ils seront conférés par une feuille de laurier et trois feuilles de sauge.
Un peu moins d’un quart d’heure plus tard, les exilées de l’île de Ré se sentent à nouveau bien dans leur peau, les petits pois ont commencé à se dérider, mon oignon est pile à l’heure. Bref, je peux arrêter mes salades : les carottes sont cuites.
Le tout bascule dans un plat préchauffé. Mais il manque la touche finale : le quintet de noix de beurre demi-sel qui aura disparu au moment où le plat arrivera sur la table et pourtant sera tellement présent…

petits pois, merveille de Kelvedon, pommes de terre primeur de l'île de Ré
Petits pois, grand plat (en taille...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire