mercredi 10 juin 2020

De Haut en Basse

Haut, le Haut-Rhin pour cette tourte aux 3 suprêmes, réalisée par un charcutier local.
Oui, trois suprêmes, mais pas celles-ci :



Il s’agit de suprêmes de poulet, de dinde et de canard.  J’avais un peu peur que le résultat manque de moelleux, car je me méfie de la volaille en charcuterie. Mais non, la présence de porc dans la farce, justement dosée pour offrir aux volatiles le rôle principal, rend la mâche parfaite à la dégustation. De la pistache et des épices délivrent de subtils parfums. Et l'utilisation de saindoux pour la pâte brisée est le gage d’un plaisant croustillant et de haut goût - un peu comme pour les petits pâtés anglais…
Et dire que j’ai failli faire cramer cet excellent produit. J’avais pourtant réduit à la fois la température et le temps prescrit pour le passage au four, comme je sais que je suis obligé de le faire systématiquement si je ne veux pas courir à la catastrophe. Visiblement, mon four, dont pourtant j’ai vérifié le calibrage en température, est plus virulent que le four moyen de la ménagère qui doit servir de référent pour les instructions données aussi bien par les artisans que les distributeurs de produits industriels comme Picard ou Monoprix.
Et malgré cette précaution préliminaire cette tourte alsacienne n’a trouvé son salut que dans la bonne idée que j’avais eu d’entrouvrir la porte du four trois minutes avant la sonnerie programmée. Une exfiltration rapide m’a permis de sauver le soldat Suprêmes.

tourte alsacienne, 3 suprêmes
Je suis arrivé juste à temps


Enfin sauvé du four, mais de nos couteaux et nos fourchettes…

tourte alsacienne, 3 suprêmes
Suprêmement bon


Un régal avec une salade verte du jardin !



Basse, la Basse-Corse. Ou plutôt la Corse-du-Sud - l’autochtone de cette île étant sans doute plus susceptible que l’Alsacien qui a le Rhin souple…
Encore de la charcuterie, mais aussi du fromage pour un repas au parfum de maquis.
Sur la planche se trouvaient un saucisson affiné douze mois et un figatellu, tous deux provenant de porcs noirs nourris aux glands et aux châtaignes.  Â leurs côtés, un fromage vieux de brebis de Venaco, ainsi qu’un fromage de chèvre, vieux lui aussi.  Pour manier les couteaux appropriés, le maître de céans, vieux lui aussi.

charcuterie corse, fromage corse, figatellu
Sous la menace


 l’attaque !

porc noir de corse, nustrale, fromage corse
J'ai tranché


Bien entendu un vin corse est de la partie : un Patrimonio Antoine Marie Arena Carco Rouge 2017.
Je laisse la parole à un critique que œnologue : Un régal qui se gardera une bonne dizaine d'années....
Eh bien, pour la garde, c’est loupé !

Une confiture de figue séchée et de noix libanaise à fourni un dessert que l'on aurait pu croire créé pour s'accorder avec les dégustations précédentes...



Et du début à la fin du repas un pain maison au levain (500g de farine T65 et 100g de farine  T180)

pain maison
Un support d'accueil


Pour après le café je me suis rappelé que j’avais dans mes réserves une bouteille d’eau-de-vie de myrte déjà largement entamée (surtout dans un usage culinaire…).

Corse, eau-de-vie de myrte
Myrte au logis


Parfait pour finir en beauté une escapade sur l’île du même nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire