lundi 1 juin 2020

Droit au milieu de mes bottes

D’habitude, ce sont des bébés que livrent les cigognes.




Cette fois-ci, ce sont des asperges que la brave bête est venue m’apporter.



Fort heureusement, car qu’aurais-je fait d’un bébé ? Je ne suis pas babyvore et encore moins baby-sitter. En revanche ces asperges alsaciennes sont arrivées fort opportunément pour recentrer mes lieux d'approvisionnement pour ce produit, dont le centre de gravité se situant aux confins de la Touraine et du Haut Poitou où je villégiature habituellement quand l’asperge prospère - yop la boum - s’est vu cette année déplacé vers les Landes, région certes fort honorable en qualité, mais dont les turions n’émergent pas de mes racines. Avec le contrepoids du Nord-Est et du Sud-Ouest, mon AVC (Asperge Virtuelle Consommée) devait effectuer une remontée de localisation la rapprochant de ma norme. Enfin, c’est ce que je croyais, car après tracé de la droite reliant ces deux territoires, je viens de constater que mes visualisations cartographiques mentales très approximatives m’ont joué un mauvais Tours : j’aboutis à un Berrycentre.
Je me console ; le Berry, ce n’est pas la Touraine, mais on se rapproche quand même…


Je ne veux pas être le seul à tenter de me rapprocher de mes racines.

En ce qui concerne les asperges des Landes, je les avais servies quelques jours auparavant accompagnées de tranches de ventrèche de porc basque.

asperges landaises, ventrèche, oeuf miroir
Si belle sur ce miroir ?


Bon, l’œuf miroir avait été pondu en Lozère et la sauce ne comportait que des produits italiens ; huile d’olive et balsamique de Modène. Sorry, nobody is perfect.

Pour les asperges d’Alsace, j’essaye d’être plus à la hauteur.
Je commence par cuire les asperges que je viens de peler. Je procède de la même façon que pour les précédentes : un séjour d’environ un quart d’heure à la vapeur. Le résultat est cependant bien différent : les Landaises étaient en légère surcuisson, alors qu’après vérification il me faut ajouter quatre minutes pour obtenir des Alsaciennes encore al dente.

asperges d'Alsace
Elles ont une bonne tête


Je présume que cette différence provient du fait que ces dernières asperges du Sud-Ouest étaient passées par le circuit de la grande distribution et avaient subi un long séjour en chambre froide…
Oublions les pour revenir à mes bonnes Haut Rhinoises !
Le vinaigre de la sauce dans laquelle elles seront trempées est bien alsacien : c’est du Melfor. L’huile - de colza vierge - est tourangelle. Ben oui, ma petite Sparichle, tu ne penses tout de même pas que je vais stocker des variétés d’huile de toutes les régions de France, de Navarre, de la Communauté et du Monde pour tes beaux bourgeons, d’ailleurs des huiles typiquement alsaciennes, t’en connais beaucoup ? Alors sois déjà reconnaissante que je ne t’accompagne point d’un jambon Herta, mais d’une magnifique saucisse blanche venue d’Alsace rien que pour toi.
« Mais il y a de l’emmental dedans, tu parles, comme alsacien on fait mieux ; du munster, j’dis pas…
-  M’sieur Eric, le charcutier qui vient de la créer, sait mieux que toi ce qui convient pour fabriquer une saucisse, d’ailleurs la saucisse au fromage parfumée de petits bouts d’emmental est un classique que l’on aime poser à côté de la Lyonerwurscht, de la Schambungwursch et de la saucisse à la bière.
-   P’t-être, mais arrêtez de me tutoyer ! C’est un monde, parce que je ne suis qu’une asperge. »
L’asperge est fière, alors l’asperge alsacienne, pensez donc ! Mais je préfère cette attitude plutôt que de la voir baisser honteusement la tête…
Que ça lui plaise ou non, mes saucisses viennent se dorer doucement dans la poêle. En fin de cuisson, quelques filets de fromage fondus viennent s’écouler sur le beurre fondu, formant de savoureuses petites croûtes qui ajouteront encore plus de saveur à ce plat simplissime ( vade retro Jean-François Mallet 😛😛😛).

saucisse blanche au fromage, Alsace
Une fondue confinée


Je pique gaiement dans mon assiette. Encore un que nos ennemis Fritz n’auront pas !

1 commentaire:

  1. Bonsoir, pour les asperges, j'ai gardé l'habitude de les déguster froides avec une sauce mousseline. Pour la cuisson, après avoir supprimé le talon, je les coupe au 1/3 afin d'utiliser la chute dans un velouté d'asperges. Ce tronçon me sert également à les bloquer verticalement dans le panier du cuiseur trouvé sur un marché en vacances. Mes asperges sont donc cuites verticalement, la tête émergeant dans la vapeur du récipient. Pour le velouté, il me faut gratter les tronçons que j'ai pris soin de ne pas éplucher à l'économe, un oignon et une pomme de terre font le complément avec une dizaine de centilitres de crème liquide ajoutés au jus de cuisson...

    RépondreSupprimer