mercredi 3 juin 2020

Alcmaria en Re, Requiem pour une andouille

L’Asselot du bac (du réfrigérateur) est une andouille.

Je tiens à rassurer mes proches, ce n'est pas une andouille de 2018 que j'ai mangée...


Qui l’eut cru, l’Asselot va se découvrir une passion soudaine pour Alcmaria.

Qui est donc cette Alcmaria ? Tout simplement une cul-terreux de l’Île de Ré. Pas certain que le roi encouragerait une telle union. Mais moi je sais que la belle est d’excellente extraction.



Alors j’ai pomponné Alcmaria qui est sortie de son bain toute maquillée de beurre frais par-dessus son magnifique bronzage.
C’est alors que l’impensable se produit. L’Asselot repousse Alcmaria. « Quoi ! Maintenant elle est toute ridée, elle qui avait de si belles joues rebondies à la peau tendre d’une pâleur virginale. J’en veux plus ! ». Eh oui, bien souvent chevalier varie, bien fol est qui s’y fie.
Mais, comme je l’ai déjà dévoilé, l’Asselot est une andouille.
Il m’a été facile d’en venir à bout avec une lame qui n’était même pas Excalibur pour l’inviter à ma table ronde - et l’on ne m’appelle pas Arthur… Une fois ce chevalier pourfendu, il fait un bref aller-retour. Ah, tu n’aimes pas le bronzage d’Alcmaria ! Eh bien toi aussi je vais te dorer…
J’étends alors l’Asselot à côté d’Alcmaria. Genièvre est bien loin…
J’ai réalisé une duxelles avec trois champignons de Paris, deux échalotes et une noix de beurre demi-sel. J’y ai ajouté deux bonnes cuillerées de moutarde à l’ancienne et mis à réduire à feu doux. Le marquis d’Uxelles ne se doutait pas qu’un jour il serait invité à la cour du roi Arthur…
Pour finaliser, j’ai ajouté une pincée de curcuma (surtout en tant que colorant…), un trait de vieux vinaigre balsamique de Modène. J’ai relevé de plusieurs tours de moulin de poivre rouge de Kamelott Kampot et rectifié l’assaisonnement par une bienvenue pincée de sel (de l’île de Ré...).
Je suis fier de cette potion dont je ne doute pas qu’elle permettra de ranimer cette union mort-née, et que la moutarde qui montera au nez de l’Asselot dégagera le fond de son âme.

andouile de Vire, Asselot, pomme de terre primeure, Ré, alcmaria
L'Asselot du Bac, dit l'Andouille de Vire (cf l'œuvre de Crétin de Troyes, le spécialiste de l'andouillette)


À Merlin, Merlin et demi !
Un enchantement pour le palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire