mercredi 8 avril 2020

Docteur Knack

Ça me démangeait de le faire venir.
Il était bien loin, ce Docteur Knack, mais il a quand même fait le déplacement…
Je voulais lui présenter des excuses.
« Bonjour Docteur, merci d’être venu depuis votre chère Alsace. Oui, je sais, ce n’est pas la porte d’à côté, mais ça me démangeait… »
Il m’interrompit tout de go : « Et maintenant, ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? Bon, naturellement, vous êtes incapable de me répondre. Les patients sont tous les mêmes… Passons donc directement aux tests ! »

Il sort de sa trousse un pot en verre décoré d’un dessin de Hansi et un sachet contenant des tubes oblongs fermés aux deux bouts. Je ne puis m’empêcher de ricaner.
« On dirait des saucisses.
- Ce sont des saucisses, viande de porc et de bœuf dans un intestin de mouton.
- Mais ais ais ais ais…
- Il n’y a pas de bêlement qui tienne ! L’objectif de ma démarche est de vérifier vos qualités olfactives. »
Il dépose sur une assiette une cuillerée de l’onguent jaunâtre qu’il a extrait du pot.
« Prenez en une petite cuillerée et faites-moi part de votre impression.
- Ben c’est un peu piquant, mais pas très fort.
- Parfait vous avez réussi le premier test. »
Il ajoute deux des saucisses, l’une un peu plus courte et bedonnante que l’autre.

knacks d'Alsacz
Arrivées d'Ingersheim


Les deux sont subtilement épicées, mais la longiligne me semble plus parfumée. Je fais part de ma constatation au bon docteur.
« Bien, très bien. Et pourtant les deux proviennent du même artisan qui les confectionne pour moi, il les appelle d’ailleurs knack’s… Vous avez su faire la différence. Tout est en ordre ! »
Il détache un papier d'un bloc.
« Je vais néanmoins vous signer cette ordonnance. Elle vous prescrit une cure dans des vignes alsaciennes pour y participer aux vendanges.
- Mais…
- Décidément, vous n’avez que ce mot à la bouche.
- Mais ce n’est pas la saison des vendanges, et de plus je ne peux me rendre là-bas…
- Certes, aussi est-ce pour cette raison que j’autorise la forme générique : une tourte des vendangeurs. Cependant, attention, ne l’ingérez pas en une seule fois, mais partagez-la pour obtenir quatre doses à répartir sur deux jours entre vous et votre conjointe, à titre préventif pour cette dernière. Bon, je crois que je vous ai tout dit, je vous laisse le reste du sachet entamé, faites-en bon profit. Et voici le montant de mes honoraires à régler, par Carte Bleue je vous prie. »
Je tombe des nues en constatant la somme.
« Fichtre, vous ne vous mouchez pas du pied !
- Eh, mon pauvre Monsieur, à 60 € de VL, visite longue et complexe réalisée au domicile, et les 0,61 € du kilomètre des IK, indemnité kilométrique en plaine. Et encore je vous épargne l’indemnité kilométrique en montagne pour le franchissement des Vosges.
- Vous ne m’empêcherez pas de penser que le nombre de K attribué à votre test me semble excessif…
- Monsieur, quand on ne peut se le permettre, on ne fait pas appel à un éminent charcutothérapeute et l’on va voir la sorcière ou le rebouteux local. Sur ce, je vous salue bien ! »
Mes rapports avec le corps médical se sont toujours révélés difficiles…


N’empêche que le reste des saucisses était bien bon, trempé dans la moutarde douce d’Alsace.
Je n’ai pas eu besoin de la bénédiction d’Hippocrate pour profiter de betteraves du jardin tranchées à la mandoline et arrosés d’une vinaigrette au Melfor et huile de colza rehaussée d’une gousse d’ail écrasé.

betterave rouge
Salade verte pour daltonien


Le lendemain je sortais du four ma prescription de Tourte des Vendangeurs.

tourte vigneronne
Arrvée de Lapoutroie


Et c’est bien un quart de dose que j’ai ingéré, que le Docteur Knack soit rassuré - encore que je dois être désormais le cadet de ses soucis…

tourte vigneronne
Je démarre au quart de tourte.


En accompagnement, les vitamines d’une salade de sucrine parsemée d’échalote ciselée…

Salade de sucrine
Sucrine au soleil couchant


Pour le dessert, restons dans le cochon !

biscuits Cochon
Je mangerai les petits cochons...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire