dimanche 29 mars 2020

Minche in sait pon qui ch'est qui t'minjra !

Je n’ai pas perdu le Nord.
Ma boussole m’a orienté vers le réfrigérateur.
En altitude, j’ai découvert un bocal de pot’je vlees.



Dans les bas-fonds grelottait un sac de frites surgelées déjà à moitié entamé. Il ne restait plus qu’à sortir la friteuse - malheureusement avec une cuve emplie pour une fois d’huile d’arachide et non de blanc de bœuf… -, et en route vers les Hauts-de-France !

 pot’je vlees, frites
Coalition poulet, porc, lapin, veau


Ch'est du lèque mes louppes!

2 commentaires:

  1. Bonjour les Confinés, le Potjevlesch est relativement simple à réaliser, pour ma part, je mets les viandes à cuire, surtout pour le lapin, avec les os...que j'enlève, bien sûr au montage de la terrine. Certains le cuisent au vin blanc, pour ma part je préfère la bière ...Je fait tout cuire dans une cocotte et le montage est réalisé dans un moule à cake en verre (pour la découpe une fois refroidi)...
    Potjevleesch
    Proportions pour 8 personnes :
    1 poulet d' 1,5 kg coupé en 8 morceaux
    1/2 lapin : 1 râble et 2 cuisses
    300 gr d'échine de porc
    2 pieds de veau coupés en 2
    2 gros oignons émincés
    3 gousses d'ail dégermées et écrasées
    200 gr d'échalotes ciselées
    1 bouquet garni
    1 citron non traité essuyé et émincé finement
    10 cl de vinaigre d'alcool blanc
    1 litre de vin blanc sec
    8 gr de mignonnette de poivre (grains écrasés avec le cul d'une casserole) et des herbes fraîches
    sel
    Progression :
    1)Dans une grande cocotte ronde (style le creuset) mettez beurre et huile et faites revenir le poulet coupé en 8, le râble en 4, les du lapin cuisses en 2 et l'échine coupée en 4 gros morceaux.
    2) Allumez son four a 150°(th5)

    3) Lorsque l'ensemble sera bien revenu ajoutez l'ail, les oignons et les échalotes émincés, les tranches de citrons le bouquet garni. faites suer à couvert 10 minutes puis ajoutez le vinaigre le vin blanc, les pieds de veau, 20 cl d'eau salez et poivrez avec la mignonnette
    cuisson au four à couvert très doucement pendant 3h15

    4) Puis ouvrez et avec précaution retirez avec un écumoire les morceaux de viande et de volaille (décantez) en les posant tour a tour sur votre planche
    4)Alors avec précaution retirez tous les os et faites 4 petits tas : la chair de lapin, celle des poulets, celle du porc et celle des pieds

    5)Dans une terrine en porcelaine ou en terre vernissée longue disposez vos viandes en couches en pressant a fur et a mesure et en alternant des herbes hachées fraîches (persil simple cerfeuil estragon ciboulette etc..), enfin arrosez doucement avec le jus de cuisson tamisé et laissez refroidir à l'air.

    6) Placez votre terrine au frais, avec une petite planche et un poids dessus(si vous avez)vous pourrez consommer cette petite merveille nordiste en la démoulant 1 journée après

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette qui donne envie de la réaliser, et j'espère un jour ne pas céder à ma solution de facilité habituelle. Rien que pour comparer... De plus le moulage dans un moule à cake est pertinent. En effet un partage équitable n'est pas évident avec le bocal !

    RépondreSupprimer