jeudi 26 mars 2020

Chipotlons dans l'assiette

Par ordre d’entrée en scène

> Une bouteille d’huile d’olive banale mais convenable, de la Carapelli Bio Vivace.



> Trois gousses d’ail fumé d’Arleux.



> Un bocal du savoureux Chipotle Ketchup de Stonewall Kitchen.



Ce ketchup odoriférant préparé par une excellente maison du Maine aux États-Unis est vraiment un délice avec son abondance de parfums bien dosés (nectar d’agave, citron vert, poivron rouge, ail, oignon, coriandre et surtout piment chipotle fumé qui confère tout ce qu’il faut de force pour relever les mets sans pour autant écraser son entourage).

Sur le site de vente américain figure une recette qui me fait bien envie. Un jour peut-être...



Ingrédients :
5 boîtes (15,5 onces) de haricots (une combinaison de noir, de rognon rouge, de cannellini ou de Great Northern)
1 tasse de ketchup au chipotle de Stonewall Kitchen
1/2 tasse d’eau
1/2 tasse d’oignon, haché
1 boîte (4,5 onces) de piments verts, hachés et égouttés
4 morceaux de bacon, cuit et émietté
1/4 tasse de cassonade
1 cuillère à café de moutarde en poudre
1 1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de cumin
Cuisson :
Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole huilée. Couverture.
Cuire au four de 45 à 60 minutes. Servez chaud ou à température ambiante.


> Un paquet entamé de pâtes Mafaldine de Rummo




Une poutargue de muge préparée par Lou Mujou à Port de Bouc.



Eh bien non, je n’ai pas stocké de la poutargue en plus de ma réserve (d’ailleurs très modeste, trop modeste…) de pâtes. Il s’agit d’une photo extraite du site du producteur ! Une poutargue d’une qualité remarquable, regorgeant de fragrances et dépourvue de cette amertume que j’ai parfois rencontrée dans ce produit, vraisemblablement quand la poche avait été mal parée.



LEVER DE RIDEAU


ACTE I :
Je hache les gousses d’ail
Je pose une poêle sur un feu doux, y verse un trait d’huile d’olive dans laquelle je pousse l’ail jusqu’à une légère coloration que je stoppe en retirant du feu et en ajoutant trois cuillerées à soupe de ketchup. Je réserve.

ACTE II :
Je plonge les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée où elles vont cuire pendant 8 minutes.
Pendant ce temps je découpe des tranches fines de poutargue à l’aide d’une mandoline. Si je me goinfre l’entame c’est bien évidemment pour la bonne cause : contrôle de qualité avant usage.

ACTE III :
Je sors les pâtes avec une louche à spaghetti pour les verser directement dans la poêle que j’ai replacée sur le feu. Un petit pochon me permet d’arroser avec un peu d’eau de cuisson des mafaldine. Je brasse à l’aide d’une grande cuillère en plastique afin de bien répartir la sauce.

ACTE IV :
J’éteins le feu et parsème des lamelles de poutargue. Je fais tomber quelques gouttes d’huile d’olive.


RIDEAU




poutargue, pâtes,ketchup, chipotle, ail d'Arleux
La poutargue respectueuse


Applaudissements.
La critique est unanime : un régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire