mardi 24 mars 2020

Pic et pic et épigramme, ce sera bon !

L’épigramme femelle se clame avec vigueur.
L’épigramme mâle se terre dans le silence des agneaux.
L’épigramme femelle est troussée par un lettré.
L’épigramme mâle est paré par un boucher.
Ils n’auront jamais d’enfants ensemble, mais ils ont en commun de nous réjouir par leur saveur.

Si je dispose de tout un gynécée d’épigrammes dans ma bibliothèque, le seul mâle en ma possession se les gèle dans un bac de mon frigo.

épigramme d'agneau
Bel épigramme mâle


T’en fais pas, je me charge de te réchauffer !

épigramme d'agneau
Mis sur le gril


Mon épigramme sur la planche est parsemé de piment d’Espelette. Il n’y a pas de raison que le mâle soit de son côté dépourvu du piquant qui caractérise la femelle…

épigramme, agneau
Quand l'agneau fait le zèbre...




Qui dira que je ne suis pas prévoyant ? La veille j’avais été en Vendée chercher des mojettes pour accueillir comme il se doit mon viril limousin. Une Vendée ensachée dans mon placard…




Trempés une nuit, ces haricots ont été mis à cuire pendant une heure et demie à feu doux…

mojettes
Le fin des haricots


Une noix de beurre demi-sel, un tour de moulin de poivre, et zou, je peux poser un accompagnement roboratif à côté de la planche sur laquelle j’ai tranché la viande en deux parts.
Mes mojettes applaudissent mon épigramme. Mais ce sont des fayots !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire