samedi 15 juin 2019

R'Italie

Cette fois-ci, rendez-vous en Toscane, aux environs de Chianni.

suppressata, Toscane
Chianni


... pour la dégustation d’une soppressata élaborée à partir de porcs de la race cinta senese élevés dans la campagne environnante.

soppressata, cinta senese
Cochons ceinturés


Voyage dans l’espace mais aussi dans le temps…

cinta senese
2019



cinta senese
1338


En effet, il s’agit une fois de plus d’une race moyenâgeuse sauvée in extremis…


Bon, mon morceau de soppressata est sur la planche.

soppressata
Soppressata encartée


Je découpe les tranches à répartir sur les assiettes.

Mais auparavant j’ai blanchi deux minutes des fèves fraîchement arrivées du jardin que je venais d’écosser et de débarrasser de leur peau. Plongées aussitôt dans l’eau glacée, elles ont été égouttées et attendent au frais dans un bac.
En même temps, j’ai mis à cuire après grattage (gagnant…) pour une douzaine de minutes de la grenaille de pommes de terre venues elles aussi du jardin, pousse sauvage issue d’oubliés de la récolte précédente. Je les ai laissées se refroidir tranquillement.

Je n’ai plus qu’à dresser.

Je place deux tranches de suppressata sur chaque assiette. À côté je dépose les fèves et les pommes de terre. Je complète avec une tomate séchée conservée dans l’huile. C’est un produit Monoprix, mais je regarde l’étiquette. Ce bocal est produit en Italie, plus précisément à Lozzo Atestino.

huile d'olive, Etna
Lozzo atestino


Merci pour ce petit supplément (tout de même pas gratuit !) ajouté à ma feuille de route…
J’arrose les fèves du jus d’un demi-citron (de Sicile ? à vrai dire je n’en sais rien…).

Enfin je fais couler sur mes légumes du jardin - fèves et pommes de terre - trois cuillerées d’une huile d'olive d’exception, la Sofia D.O.P. Monte Etna. 



Elle provient d’oliviers cultivés sur les flancs de l’Etna 

huile d'olive, Etna
Oliviers en rangs d'oignons


huile d'olive, Etna
Fait chaud !

et est pressée à Bronte au pied du volcan.

huile d'olive, Etna
Bronte


Mais ça, c’est du folklore, si j’ose dire. L’important, c’est qu’elle possède une douceur et un parfum exceptionnel. L’odeur herbacée est très présente, mais on ne trouve pas l’âpreté trop souvent liée à ce type de flaveur.

Je parsème de quelques grains de fleurs de sel. Sel de l’île de Ré, mais non, je ne pousse pas le vice jusqu’à faire du sel d’Italie pour faire plus couleur locale…



Je termine par une extrémité de brin de coriandre, décorative, mais pas que.


sopprassata
Rencontre France Italie


sopprassata
Match pas si nul que ça...




Nous imaginerons donc qu’en Italie je suis reçu par un gâte-sauce local voulant faire un voyage en France et qui a fait venir ses légumes depuis la région parisienne. Pauvre fou !


Crédits photos : les illustrations provenant des sites des producteurs ou de pages de promotion touristique, je présume que nul ne s'offusquera que je m'en soit emparé sans vergogne en omettant de publier les références afférentes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire