dimanche 28 avril 2019

Petites gidouilles pour ma gidouille

Y-aurait-il de l'Ubu en moi ? Tout au moins pour la gidouille...


Mes petites gidouilles viennent tout droit d’Alsace. Ce sont des Fleischschnacka.



J’aurais pu les réaliser moi-même, ce n’est pas très difficile : pour confectionner cet accouplement du hachis parmentier et de la lasagne, il suffit de pétrir une pâte à nouille, l’étaler finement en rectangle, de la recouvrir d’une couche de restes de pot-au-feu hachés bien assaisonnés, et de rouler tout ça comme on le ferait pour une bûche de Noël avant de se saisir de son meilleur couteau pour découper en tranches de deux centimètres d’épaisseur. Mais voilà, en cette saison et pour deux je n’ai pas trop envie de me lancer dans la cuisson d’un plat qui, pour être bon, nécessite trois gros morceaux de viande… Alors il était plus simple de les acheter prêts à cuire.
Je les dépose sur une noix de beurre fondue.

fleischschnaka
4 gidouilles dans le beurre


Les escargots de viande sont dorés sur une face, je les retourne.

fleischschnaka
Le retournement de l'escargot


Puis j’arrose de bouillon de bœuf bien chaud et laisse mijoter à feu moyen une quinzaine de minutes.

fleischschnaka
Le bain des gidouilles


Il ne me reste plus qu’à répartir les Fleischschnaka avec le bouillon dans deux assiettes creuses.

fleischschnaka
Nous sommes...


fleischschnaka
...des sœurs jumelles


Devant la lance menaçante d’un brin de ciboulette, je ne puis m’empêcher de voir les écus de preux chevaliers.
Au blason d’or à un gouffre de trois tournans en ligne spirale de gueule.
Un peu comme celui-ci, qui lui était d’azur et d’argent.

Gouffre /Gurges: Claude-François Ménestrier, La Nouvelle méthode raisonnée du blason...  1754, p. 245.


Mais certes la gueule me convient mieux…
Sur le champ de bataille, j’attaque aussi un monceau de feuilles de salade…

fleischschnaka avec salade
La salade pourfendue


Serais-je devenu le Don-Quichotte du manche de couvert ?
En tout cas ma Dulcinée a concocté un bon dessert : un gâteau au sarrasin.

gâteau au sarrasin
Le sarrasin est là !


Encore une recette de Christophe Felder… Décidément, il y a encore de l’Alsace dans l’air avec la région natale de ce pâtissier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire