http://sosgrisbiche.blogspot.com/2017/08/le-petit-pal-du-dimanche.html
Sur le plateau, une belle poulette landaise que j’avais gavée de quatre brins d’estragon, deux branches de sarriette, un bout de thym, une pousse de livèche, une feuille de laurier, trois gousses d’ail, un demi-oignon, une pincée de grains de poivre Voatsiperifery et moult noix de beurre demi-sel.
À ses pieds se bousculent de petites pommes de terre valsant avec des tomates cerises. Un bon jus viendra bientôt les parfumer. Mais déjà j’ajoute un peu d’herbes, un éclat d’ail, le reste de l’oignon, quelques noisettes de beurre avant de verser un grand verre d’eau.
La belle landaise |
J’enfourne à froid, réglant le thermostat sur 180 °C. Après un peu plus d’une heure et quart de séjour torride interrompu par des virevoltes et des arrosages, tout ce petit monde est évacué.
La vedette exhibe une peau dorée et croustillante. Elle va pouvoir se reposer sur la planche que je lui ai destinée.
Un peu fripée, mais à croquer... |
Pommes de terre et tomates se retrouvent dans leur moellitude (mais si, mais si…) au fond du nid de faïence blanche qui les attendait. C’est fou comme je suis prévoyant ! D’autant plus qu’une saucière gras maigre de porcelaine (second choix du magasin d’usine de Chauvigny, mais avec le liquide dedans on ne voit pas la petite bosse…) avait été chauffée pour recueillir convenablement le jus déjà suffisamment refroidi par un trait de sauce worcestershire et quelques gouttes de tabasco.
Pommes de terre, sauce pal |
Il y a du rab qui fera encore fort bonne figure le surlendemain dont on se régalera agrémenté de Branston pickle et d’une salade de haricots verts.
Je lui ai offert des fleurs |
Vive le système pal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire