jeudi 21 juin 2018

L'arroche au fond du jardin...

On connaît mon antienne : la peste soit de la diététique et des diététiciens.
Diététiciens qui ne sont d’ailleurs qu’un des corps de cette vaste armée qui, sous prétexte de prolonger notre vie, s’acharne à la rendre aussi chiante qu’un jour de soleil…

Mais après mon rôle d’aventurier à la recherche de la Rillette perdue dans la jungle des charcuteries tourangelles je ressentais le besoin de changer de registre. Aussi je me suis lancé dans la confection d’un plat spartiate que l'un de ces malfaisants aurait (peut-être ?) pu cautionner : steak et légume vert.

Le steak, c’était un morceau conseillé par le boucher : du dessous de palette. Il était effectivement tendre et goûteux.

Le légume vert, c’était de l’arroche récolté une heure auparavant dans le jardin. J’ai détaché les feuilles des grandes tiges qui allaient finir en compost, les aient lavées avant de les plonger pour une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante salée. Je les ai réservées une fois égouttées et pressées.

Et comme la quantité d’arroche était moindre que je ne l’espérais après le traitement que ces feuilles avaient subi, j’ai ajouté une tomate coupée en deux dans la poêle sur laquelle cuisait la viande.

dessous de palette, arroche
Sous l'arroche, la saveur


Finalement, heureuse surprise avec l’arroche : c’était très bon, avec juste une petite pointe d’amertume bienvenue, et un peu de mâche dans la tendreté.
Réchauffée dans une grosse noix de beurre fondu… Hum…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire