dimanche 29 avril 2018

Jouer à pigeon dore

En fait les trois pigeons étaient quatre, comme les mousquetaires.

Car au départ c’étaient seulement deux pigeons que je voulais commander. Mais un clic intempestif en a fait envoler deux de plus vers ma cuisine. D’où cette réalisation de pastilla non prévue a priori…
Il me restait cependant une pièce que j’ai cuisiné au départ sans enthousiasme, un peu saturé de pigeonnade par les rabs de pastilla…
J’ai tout simplement introduit dans le ventre de la bête assaisonné de fleur de sel : des éclats de gousse d’ail, une échalote partagée en huit, une petite feuille de laurier, un brin de thym, trois brins de persil, un morceau de gingembre frais, une lanière de zeste de citron un bout de poivre de Timiz, six baies de genièvre, un clou de girofle, cinq grains de poivre rouge de Kampot, le tout entrelardé, si j’ose dire, de noisettes de beurre.
J’assaisonne ensuite mon pigeon massé avec du beurre et je le fais dorer à feu vif sur toutes ses faces dans une petite poêle enduite d’une petite cuillérée d’huile d’olive. J’éteins la flamme, ajoute une paire de cébettes coupées en deux, une demi-gousse d’ail et un morceau de gingembre. J’arrose d’un petit verre de sauvignon.

pigeon rôti
Qu'en faire ? Qu'il dore !


J’enfourne un quart d’heure à 190 °C en retournant la pièce à mi-cuisson.
J’obtiens un pigeon bien doré posé au centre d’un jus onctueux où baignent les cébettes un peu caramélisées.

pigeon rôti
L'aile fière....


Je fends le pigeon en deux et le débarrasse de sa colonne vertébrale.
Je puis alors servir deux assiettes où l’accompagnement consistera en des petits pois de conserve de ma marque préférée.

pigeon, petits pois
Ah, les p'tits pois, les p'tits pois...


Eh bien, contrairement à mon appréhension, je me suis régalé avec ce pigeon à la chair encore légèrement rosée. Comme quoi…

1 commentaire:

  1. ...Cet inventaire qui vient remplacer la tripaille de l'oiseau me rappelle celui de poches d'un certain Bérrurier...en nettement plus parfumé et comestible...

    RépondreSupprimer