mercredi 20 décembre 2017

Par ici la bonne soupe

Ce soir, on ne dînera pas, on soupera.

Du jardin viennent d’arriver divers légumes : carotte, navet, panais, blette, poireau, oignon, céleri branche, épinard, oseille, chou nain et persil frisé. De la cave est montée la pomme de terre, et de la tresse achetée à un paysan tourangeau s’est détachée une gousse d’ail. Je me livre à leur découpe, en paysanne mâtinée de mirepoix…
J’avais conservé précieusement les premières tranches constituées uniquement de gras obtenues à l’entame de l’épaule de Bellota. J’en prélève quelques morceaux que je dépose sur une noix de beurre moussant au fond d’une casserole. J’y ajoute les légumes qui suent dans cette graisse sur une petite flamme, d’autant plus que je les ai parsemés  d’une cuillerée rase de gros sel. 
Puis je verse l’eau, et termine avec des brins de thym et d'origan que je retirerai après cuisson.
Une demi-heure de petit bouillonnement à couvert, et voilà, la soupe est prête.

soupe aux légumes, Bellota
Tutte le verdure


Le souper ne sera pas aux chandelles. Tant mieux, je n’aurai que moi à moucher !

Chandelle snobant un  kleenex




2 commentaires:

  1. Pour la soupe,le blender précédent montrant des signes de fatigue, j'ai investi dans un modèle chauffant Philips, assez satisfait pour l'instant...https://www.amazon.fr/gp/product/B00M93X3DC/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelques années j'avais fait l'acquisition d'un Mycook 1,8 pro qui m'avait coûté un bras...

    http://www.taurusprofessional.com/en/mycook.html

    Je l'avais un peu utilisé quand il était sur mon plan de travail. Depuis, il y en a été chassé par le pétrisseur-mélangeur faute de place, et je dois avouer qu'il ne revient que rarement en service.
    Pour mixer un liquide chaud comme une soupe le mixeur plongeant me convient parfaitement. L'avantage d'un appareil comme le vôtre me semble surtout être de ne pas monopoliser un feu de sa plaque chauffante qui ainsi reste disponible pour d'autres préparations...

    RépondreSupprimer