jeudi 21 décembre 2017

Quand il me reste du blé...

J’avais sous-estimé les capacités de gonflement du frekhe -ce blé vert grillé- quand je l'avais traité  façon risotto. Aussi me restait-il de quoi dresser deux bonnes parts pour cette préparation dont j’avais conservé le reste afin de le faire participer à un second repas.
Il me fallait donc trouver un accompagnement pour cet accompagnement…
De préférence avec une petite touche orientale ! La vue d’un petit sac de sumac dont je venais de renouveler ma provision m’a donné l’idée de réaliser des cuisses de poulet parfumées avec cette épice. Une rapide recherche m’a fait découvrir une recette palestinienne qui m’a semblé intéressante, le dajaj malhous.
Comme de multiples blogs la reprennent sans vergogne au mot près sans invoquer une source, et qu’il m’est impossible de savoir quel est le point de départ, je ne vais pas me fatiguer, me livrant au même copier-coller que ces blogueurs sans scrupules…

Ingrédients:
1 poulet coupé en morceaux ou une dizaine de pilons
3 à 4 oignons
Huile d'olive
Sel
Poivre
Curcuma
Cannelle
Paprika
Sumac


Préparation:
Émincez les oignons. Préparez un plat allant au four, déposez les oignons, arrosez d'un filet d'huile d'olive, déposez les morceaux de poulet, saupoudrez du mélange d'épices, mélangez le tout en malaxant pour faire adhérer les épices.
Couvrez avec une feuille de papier d'aluminium ou bien avec le couvercle si vous utilisez une cocotte.
Faites cuire au four à 200°C un peu plus d'une heure; retournez le poulet de temps en temps, à la fin de cuisson retirez le papier ou le couvercle, et faites rôtir une dizaine de minutes.


Pour ma part, j’ai effectué la première partie de la cuisson de mes deux cuisses de poulet dans une papillote, que j’ai ensuite vidée dans le plat pour le rôtissage final que j’ai dû interrompre au bout de sept minutes (il eut été préférable de placer les morceaux sans le jus).

poulet palestinien, sumac
Un lit d'oignon et d'épices

poulet palestinien, dadaj mahlous
...où le poulet se vautre

poulet palestinien
Et hop, dans la papillote !

dajaj mahlous
Libéré, délivré...


poulet palestinien, oignon, sumac
Dajaj mahlous = poulet palestinien

Le résultat était très savoureux, et heureusement j’avais su interrompre la caramélisation avant le passage à l’amertume. La cuisine, l’appartement, voire le pallier embaumaient le parfum des épices… Et dans l’assiette la sauce aux oignons fondus était agréablement acidulée par le sumac.


2 commentaires:

  1. ...sur l'un des blogs, il y a les quantités d'épices:
    • 1 cuillère à café de curcuma
    • 1 cuillère à café de cannelle
    • 1 cuillère à café de paprika
    • 1 cuillère à soupe de sumac ...que je ne connaissais pas, c'est en commande...

    RépondreSupprimer
  2. Quantités qui me semblent trop directives, comme toujours pour les épices : il y a de épices qui claquent et ont tendance à dominer toutes les autres (comme la cannelle...), d'autres qui risquent de donner de l'amertume (comme le curcuma...) et d'autres, plus discrètes et subtiles (comme le sumac...) qu'il faut pousser pour les mettre en avant. D'autre part il y a la qualité fort différente suivant les fournisseurs et la durée de stockage après ouverture qui est un paramètre important. Il me semble qu'il faut doser, si j'ose dire, au pifomètre ! Plus les goûts personnels et ceux de vos convives...

    RépondreSupprimer