Eh bien, ça continue !
Primo
Je me suis pourléché d’une soupe réalisée avec moult légumes du jardin. Je n’en donnerai pas la liste, je me contenterai d’en citer deux qui ont brillé dans cet exercice. Tout d’abord les petites tomates qui fournissaient une pointe d’acidité en même temps qu’une note légèrement sucrée, et par là une ponctuation vivifiante chaque fois que l’on tombait sur l’une d’elle. Mais surtout le chou kale, dont les découpes ont su demeurer al dente et dont le parfum, pourtant bien présent quand on mettait ces morceaux en bouche, n’a pas contaminé l’ensemble du plat comme l’aurait fait un chou classique. Une découverte intéressante pour moi que cette intégration réussie en soupe !
Par ici la bonne soupe ! |
Oserai-je avouer que c’était si bon que je me suis resservi, puis re-resservi !
Secundo
Autre repas sans viande qui m’a procuré un plaisir certain : de toutes bêtes châtaignes grillées.
Presque du jardin elles aussi, car elles furent ramassées sous un châtaigner sauvage à quelque mètres de lui…
À cette occasion, j’ai ressorti le grilloir acheté l’automne dernier.
Quelques coups de couteau afin de fendre les coques, la pince dédiée en plastique mollasson
étant particulièrement inefficace (je pense qu’elle va finir à la poubelle…), et les fruits pouvaient être versés dans le tambour rotatif.
Et ouste, sur le gaz…
La roue tourne... |
Environ une demi-heure plus tard , les châtaignes étaient grillées à point.
On aime la castagne |
Et, franchement, elles valaient bien certains marrons AOC achetés dans le commerce. Fondantes, pas trop farineuses et très parfumées, elles étaient délectables. Probablement en raison de leur fraîcheur, comme pour les légumes de la soupe.
Cuites à point |
Hélas, en cette ville, pas moyen de trouver de la bernache pour les accompagner. Dans le rôle du remplaçant, un Crémant d’Alsace qui, bien que moins festif à nos yeux, a su cependant se montrer à la hauteur de sa tâche….
Mais rassurez-vous, VG ne veut pas dire végé. C'est une abréviation pour Vrais Goûts !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire