mardi 8 août 2017

Des haricots en pagaille

Haricots verts d'abord, troqués par un  jardinier voisin  en échange de quelques courgettes...
C'étaient des mangetout de la variété Oxinel. Leur absence de fils en dépit de leur taille m'a incité à ne pas les épointer, même si j'ai pratiqué une seconde coupe afin d'en faciliter la dégustation.

En compagnie de pommes de terre œil-de-perdrix de notre jardin, ils ont permis de réaliser une succulente salade de bœuf cuit - celui de notre boucher préféré des halles est bien éloigné des blocs compacts et desséchés que l'on rencontre trop souvent, c'est bien au contraire un assemblage moelleux de bas morceaux de bœuf de Chalosse alliant le persillé, le fibreux et le gélatineux encore imprégnés du bouillon parfumé dans lequel ils ont cuit. Tant pis si la tranche a tendance à se déliter quand on la découpe, le goût y est, et c'est le principal...
Pour ces bons produits, il fallait une bonne sauce. Elle se composait d'une cuillerée de moutarde de Dijon, d'une dizaine de centilitres d'une huile vierge fermière de colza achetée dans la Vienne, de cinq ou six centilitres d'un vinaigre antillais parfumé aux cives, d'une pincée de sel et de quelques tours de moulin de poivre noir de Kâmpôt.
Afin d'ajouter du parfum au plat, j'ai fait revenir à feu doux les pétales découpées d'un oignon Paille des Vertus  sur un trait d'huile d'olive jusqu'à un début de caramélisation, et les ai disposées en touche finale avec les feuilles d'une branche d'estragon cueillie une heure auparavant.


boeuf froid, oeil de perdrix, haricots verts
Du bœuf froid





En second lieu, le surlendemain, des haricots Beurre Minidor cueillis dans le jardin la veille de leur cuisson...
Ils ont constitué l'accompagnement de brochettes réalisées par le volailler, constituées de demi-coquelets débarrassés de leur carcasse enfilés plus ou moins en crapaudine avec deux morceaux de poivrons rouge et vert ainsi qu'une tomate cerise. Je pense que leur destination première était le barbecue, mais faute de cet instrument en appartement, j'ai simplement fait dorer de chaque côté mes deux brochettes sur un fond moitié huile d'olive moitié beurre demi-sel dans une poêle que j'ai enfourné ensuite à 160°C durant un quart d'heure. Pendant ce temps les haricots ont pu cuire à l'eau bouillante salée -sept minutes  ont suffi.
Il ne m'a plus resté qu'à placer les brochettes sur les assiettes, ajouter une bonne noix de beurre demi-sel dans la poêle et y faire sauter quelques secondes les haricots égouttés.
J'avais glacé des tranches fines d'oignons violets (du maraîcher...) dans un mélange de beurre, de sel et de vinaigre balsamique allongé d'un soupçon d'eau pour permettre le temps de cuisson avant évaporation complète. Je les ai disposé par dessus les haricots beurre.


coquelet, brochette, haricots beurre
Un coquelet


Le volailler avait bien travaillé, et moi aussi...


Pour finir le repas, en dessert des grappes de raisin cueillies dans un jardin voisin ( avec la bénédiction du propriétaire parti en vacances, qu'est-ce que vous croyez, manquerait plus que nous nous eussions mis à marauder ! ).


raisin, grappes
Vendanges versaillaises

Ce raisin no name pour moi -mais je me renseignerai- offre des grains petits, un peu trop à mon goût, mais sans pépins, et il est mûr. Sa petite touche d'acidité n'est pas désagréable.
Je me prends à rêver à son introduction dans un plat... 


2 commentaires:

  1. Puisqu'il st question de haricots, je me suis lancé dans une recette glanée sur la toile...mais j'en ai (un peu) modifié les proportions: j'en ai pour au moins deux semaines...Soupe au pistou
    Découvrez la recette de Soupe au pistou, un plat savoureux et généreux tout droit venu de Provence pour régaler tout vos convives et apporter du soleil à l'heure du repas.
    Ingrédients pour 6 personnes
    600 g de cocos rouges
    600 g de cocos blancs
    300 g de haricots verts
    2 courgettes
    3 carottes
    2 grosses tomates bien mûres
    1 gros oignon
    2 grosses pommes de terre
    4 belles poignées de coquillettes
    6 gousses d'ail
    la moitié d'un pot de basilic
    huile d'olive
    sel, poivre
    parmesan, gruyère rapé
    Thym, laurier.
    Ingrédients pour 3 personnes
    300 g de cocos rouges
    300 g de cocos blancs
    150 g de haricots verts
    1 courgettes
    2 carottes
    2 grosses tomates bien mûres
    1 gros oignon
    2 grosses pommes de terre
    2 belles poignées de coquillettes
    3 gousses d'ail
    un pot de basilic
    huile d'olive
    sel, poivre
    parmesan, gruyère rapé
    Thym, laurier.

    Voir avec lard fumé...
    Réalisation
    Difficulté : Facile
    Préparation : 1 h
    Cuisson : 1 h 40 mn
    Temps Total : 2 h 40 mn
    Préparation
    1. 1
    Trier tous les légumes (c'est très long, compter au moins 1 heure). Couper les carottes, les haricots verts, les courgettes, les pommes de terre en petits dés.
    2. 2
    Plonger les cocos rouges et blancs, les haricots verts, les courgettes, les carottes, les deux tomates entières en laissant la peau, dans une cocotte remplie d'eau, saler l'eau mais ne pas couvrir, laisser cuire pendant 45 minutes. Pour vérifier la cuisson se fier aux cocos rouges ou blancs. Mettre une branche de basilic.
    3. 3
    Au bout de 45 minutes ajouter les pommes de terre, faire cuire encore 15 minutes, ajouter les coquillettes en dernier. Les faire cuire pendant 10 minutes environ (tout dépend de la qualité des pâtes). Retirer la branche de basilic lorsque tout est cuit.
    4. 4
    Pendant que tout se cuit, préparer le pistou, à base d'ail et de basilic. Effeuiller le basilic, Piler les feuilles de basilic (sans les branches) tout en ajoutant de l'huile d'olive pour en faire une pommade. Lorsque tout est écrasé, retirer les tomates de la cocotte, lever la peau, et mélanger la chair au pistou. Saler, poivrer selon le goût.
    5. 5
    Mélanger le pistou à la soupe et laisser sur feu doux pendant 5 minutes encore.
    ...excellent résultat puisque Mme Macland, qui se réfugie habituellement derrière un "je vais encore pisser toute la nuit" en a repris deux fois...

    RépondreSupprimer
  2. Hier j'ai justement rencontré dans mon placard un sachet de haricots Borlotti que j'avais fait venir d'Italie, et tomates, courgettes, haricots verts, pommes de terre ainsi que basilic prospèrent en ce moment au jardin, voilà donc une recette qui conviendrait parfaitement à tout ce petit monde...

    RépondreSupprimer