vendredi 21 juillet 2017

Sans bretelles et culottée

Les ribeye steaks correspondent à l'appellation anglo-saxonne d'une découpe du bœuf qui correspond à nos entrecôtes privées de leurs bretelles. Il est donc normal que quand j'ai vu entrer chez moi deux de ces sans-bretelles taillés aux USA dans du Black-Angus...



black angus, ribeye
Black is black ?

...je les ais mis en présence de ma grande poêle bien culottée et bien française quant à elle (pensez-donc, une quinzaine d'années à voir passer viandes de toutes sortes les fesses bien au chaud... bien que sa grande sœur plus petite de taille puisse revendiquer plus de trente années de bons et loyaux services et soit donc encore plus culottée, mais deux steaks de bonne surface, ça dépassait sa capacité...).

Sans bretelles, mais avec un beau ceinturon de gras et plus que persillées. À tel point que l'on peut voir la marque de mon doigt incrédule ayant enfoncé le cœur de graisse en se demandant si je n'allais pas tomber sur un os...

Rassuré, j'ai posé mes ribeye steaks sur  une noix de beurre demi-sel mousseux, les ai bien saisis sur  une face, puis je les ai retournés, ajoutant une grosse noix du même beurre. J'ai continué quelques instants la cuisson, nourrissant constamment la viande. Quelques minutes plus tard, les deux pièces reposaient sur une planche, relevées par des tours de moulin de poivre.


ribeye, black angus
Yankees beurrés



Dévoué envers mon(mes ?) lecteur(s), j'ai sacrifié l'arrivée triomphale de mon ribeye steak à moi sur la table en le pré-découpant afin de montrer l'apparence de la coupe. Quel dévouement !

steaks, black angus
Il n'y a pas loin de la coupe aux lèvres


Cette viande était extrêmement tendre, avec une saveur marquée. Il n'empêche qu'à ce Black Angus je préfère la Parthenaise en raison d'une présence fibreuse qui rend la mâche plus agréable à mon goût.
Et aussi en raison du manque de sang. Mais là, c'est peut-être dû au conditionnement pour le voyage transatlantique...

Qu'on ne croit pas cependant que ces yankees se feront remonter les bretelles par moi ! C'était quand même un repas d'exception. 



Viande accompagnée de pommes de terre Amandines blanchies  une dizaine de minutes dans l'eau salée puis passées à la poêle à feu doux dans moult beurre doux fermier une vingtaine de minute, avec finition sur feu fort  la dernière minute. Le résultat : une quasi purée enfermée dans une coque croustillante...


pommes de terre amandines
Chère Amandine...



2 commentaires:

  1. ...décidément, ce fleuve Amazon est d'une richesse insoupçonnée, toutes les contrées y déversent leurs ressources avec, note suprême, les commentaires des "Frères Jacques"...

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien non ! Si effectivement le vivier de Plougasnou s'est déversé dans ce fleuve, je n'ai pas été chercher mes ribeye steaks en Amazonie. Là bas, une pièce (parfaitement identique) est facturée 32,90€.
    Autant dire que j'aurais hésité avant de me lancer dans une telle dépense... et sans doute renoncé. J'ai profité d'une offre d'un grossiste sur Vente Privée où la pièce était proposée à 19,00€ l'unité.
    De plus les frais de port, que j'ai partagés avec d'autres produits, étaient moins élevés.
    Faire des achats n'est pas naviguer sur un long fleuve tranquille !

    RépondreSupprimer