Le bonheur est dans le près !
Encore que d'aucuns prétendent que le bonheur est dans le Loing....
Près du Loing |
Près de la Vendée, ce qui me permet de trouver au marché des sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie quasi frétillantes.
Je me suis empressé de les faire griller sur la braise, y adjoignant une pette tranche de thon blanc (il faut bien rentabiliser la combustion !)
Sardines tournant le dos à un thon |
Sardines faisant ami ami avec le thon |
Près de mes pieds de bourrache, ce qui permet aux plats méritants d'arborer cette fleur sur leur plastron.
Près des champs, ce qui me permet de trouver au marché des pommes de terre nouvelles d'un maraîcher local arrachées la veille.
Elles m'avaient semblé un peu grosses, et la variété n'était pas indiquée. J'avais tort de me méfier. Un pur régal, elles étaient encore meilleures que les bonnottes.
Je me suis contenté de les gratter afin d'éliminer les squames, puis, une fois essuyées et les plus grosses tranchées en deux, de les poser au fond d'un sautoir bombé dans du beurre (Poitou-Charentes bien sûr !) mis à mousser sur un trait d'huile d'olive. Une vingtaine de minute à feu doux sous un couvercle en agitant de temps à autre, puis un petit coup à feu vif pour parfaire la dorure et rendre la surface un peu croustillante, une pincée de fleur de sel, et ces pommes de terre toutes simples ont accompagné à merveille une tranche de rumsteak passée rapidement à la poêle.
Pommes de terre nouvelles, bonne nouvelle |
Près du lit pour se payer une bonne sieste après ce bon repas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire