mercredi 17 février 2021

L'huissier et les cuisses légères

Kischle wäre g’macht

Un wenn d’r Huissier ufem Pfannstiel hockt.

dit-on en Alsace. C’est à dire : 

On fera des beignets

Même si l’huissier est assis sur le manche de la poêle.


Aussi pour ce Mardi Gras ai-je réalisé selon une recette alsacienne de beignets : des Schenkele, alias cuissettes

Pas d’huissier encore en vue en dépit de mes poches percées, mais si c’eut été le cas, ce dernier aurait été mal inspiré de s’asseoir sur le manche de ma poêle à frire. En effet y frémissait de l’huile d’arachide à 160 °C, une température pas trop élevée afin de permettre une cuisson à cœur de petites cuisses, néanmoins capable de brûler au second degré le gros fessier d’un officier ministériel imprudent.


Mais commençons par le commencement…

Le matin j’ai préparé la pâte. J’ai battu trois œufs avec 100 g de sucre, ajouté 75 g de beurre pommade, 225 g de farine, 30 g de crème épaisse, 3 cuillerées de kirsch. J’ai bien mélangé.

Le plus souvent, c’est de la poudre d’amande que l’on utilise dans la préparation des Schenkele. Là, j’ai choisi de torréfier 100 g de noisettes dans une poêle avant de les moudre dans mon minipréparateur. Cette poudre étant désormais refroidie, je l’ai versée dans le cul-de-poule et l’ai incorporée à l’aide d’une maryse.

Une feuille de film étirable sur le récipient, et ma pâte était enfermée dans le réfrigérateur en attendant le soir.


Nous voici donc revenus à l’instant où j’ai posé ma poêle à frire sur le feu. D'aucuns forment de petits rouleaux à la main. Pour ma part j’ai préféré façonner des sortes de petites quenelles à l’aide de deux cuillères et les allonger sur une planche farinée avant de les transférer posées sur une spatule en direction de la poêle. Une fois cuite une fournée d’une demi-douzaine de pièces, je les transférais pour s’égoutter sur du papier absorbant, puis roulais ces beignets bien dorés dans un mélange de sucre semoule et de cannelle moulue.

Enfin l’ensemble des Schneckele s’est retrouvé sur un torchon au creux d’un plat.


beignets de Carnaval, Schenkele, Alsace
Cuisses pas si légères que ça


À la dégustation, il était difficile de savoir si ces gourmandises de Carnaval étaient des beignets travestis en biscuits ou des biscuits travestis en beignets. Personnellement, je penche plutôt vers la seconde hypothèse. Si le parfum de kirsch se montrait discret, en revanche les fragrances de noisettes étaient étonnamment présentes en bouche. Oui, les avelines paradaient, pas masquées le moins du monde derrière le voile de cannelle…

Pas besoin de l’huissier déguisé en courant d’air pour en témoigner, l’on peut me croire sur parole ;

ça schmecktait !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire