mardi 3 novembre 2020

Courge ou mes potirons ?

 Oui, il est beau, mais atteint de nanisme. Comme toutes les courges ou autres potirons cette année…

tarte au potiron
Arrivé du jardin

Il pourrait parader sans honte sur une planche du Great Dixter Garden…


Une bonne raison pour l’utiliser dans une recette bien de saison figurant dans le livre de cuisine (mais surtout d’images…) inspiré par ce jardin.


J’espère pouvoir pauser sur ma table la Tarte au Potiron de la page 158 de ce volume ! Enfin, à peu près…

Il me faut pour la réaliser :

450 g de potiron

2 œufs + 1 jaune

80 g de cassonade

1 cuill. à café de cannelle moulue

½ cuill. à café de quatre-épices

½ cuill. à café de clous de girofle moulus

½ cuill. à café de gingembre moulu

30 cl de crème fraîche épaisse


Je débarrasse le potiron de sa peau et de ses pépins. Et, ça tombe bien, j’obtiens un peu moins d’une livre de chair. Je découpe en dés puis les cuit à la vapeur une dizaine de minutes avant de les presser au fond d’une passoire (cucurbi-tassé) afin d’en exprimer le jus.

Je le transforme en purée à l’aide de mon mixer plongeant (à l’aide d’un blender pour la recette originale).

Je bats les œufs et le jaune dans un cul-de-poule.

Je verse la crème fraîche dans une casserole, y ajoute la cassonade et les épices (en ce qui me concerne les clous de girofle et le gingembre sont écrasés au mortier faute de produits moulus) puis porte à frémissement en fouettant.

Après avoir incorporé 2 cuillerées à soupe de ce mélange dans le cul-de-poule, je verse le contenu de ce dernier dans la casserole en fouettant et ajoute la purée de potiron. Et vas-y que je te fouette pour obtenir un résultat homogène…

Je verse le contenu au fond d’un moule à tarte non pas revêtu d’une pâte brisée cuite à blanc comme indiqué dans la recette, mais simplement tapissée d’une feuille de papier siliconé barbouillée au pinceau de beurre fondu.

J’enfourne pour une cinquantaine de minutes à 180 °C.

Le résultat offre une consistance voisine de celle d’un flan.

tarte au potiron
Tarte à effeuiller

Et voilà, une part de flan d’épices !

tarte au potiron
Great Dixter Garden revisité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire