dimanche 9 février 2020

En suivant l'haddock

Dépité par l’absence de haddock fumé dans le déroulement de mon Burns Night Supper, j’ai eu à cœur de réintroduire rapidement ce produit dans un de mes plats.
L’arrivée de quelques poireaux de la variété Bleu de Solaise récoltés dans mon jardin a fourni un prétexte à cette invitation.
Bienvenue, aiglefin !

Toutefois, il ne s’agissait pas du Smoked Haddock Fillet écossais.

smoked haddock, Ecosse
Visage pâle

Non, celui-ci n’était pas en V.O., mais en V.F. : HADDOCK CHEZ LES PEAUX-ROUGES.



Maquillé de rocou comme il était, impossible de lui redonner son premier rôle de HADDOCK  IN THE CULLENS KINK.

cullens kink
Cullen kinks


Je me suis contenté de plonger à froid ce haddock dans un tant pour tant lait/eau, puis d’arrêter la flamme quand ce mélange s’est mis à frémir.

haddock
Mi lait, mi l'eau


À côté, les poireaux blanchis dans l’eau bouillante salée se glaçaient au fond d’une poêle dans une noix de beurre et quelques gouttes de balsamique blanc.

poireau, bleu de Solaise
Tendres poireaux


Dressage on ne peut plus simple, terminé par un arrosage d’une cuillerée de beurre fondu et le dépôt d’un trio de caprons sur chaque assiette.

haddock, poireaux
Feuilletons l'haddock


Simplicité qui ne veut pas dire pour autant médiocrité, car ce simple haddock flanqué de ses poireaux offrait une alliance mer jardin qui fonctionnait plutôt bien…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire