jeudi 23 mai 2019

Se gaufrer

Bête et discipliné, je serai… Je n’ai pas envie de me gaufrer pour cette spécialité belge.



Je sors mon appareil. Belge, comme il se doit.



Quel fer choisir ? Bon, c’est le 7 x 4 que j’installe.

Et en route vers Liège.
Donc, discipliné et bête, je me lance dans la recette et la suis pas à pas. Eh oui, je ne pense pas, donc je suis….

Ingrédients : 500 gr farine, 1/6 l. de lait tiède, 25 gr levure fraîche, 2 œufs, 10 gr sel, 1 sachet de sucre vanilliné, 250 gr beurre ramolli, 300 gr sucre perlé.
Préparation : Préparez la pâte avec tous les ingrédients sauf le beurre et le sucre. Laissez reposer 30 min. Travaillez la pâte en ajoutant progressivement le beurre. Ajoutez le sucre perlé.
Formez des pâtons de 100 gr environ. Laissez reposer à l’air 15 minutes sur un drap fariné.
Préchauffez votre gaufrier sur thermostat 7. Commencez la cuisson en retournant le gaufrier régulièrement. Démoulez avec la fourchette lorsque la cuisson montre une caramélisation.


Première erreur : je pense pouvoir me dispenser d’utiliser le batteur mélangeur, et je me trouve empêtré dans une pâte collante que je ne peux pas vraiment fraiser au fond de la bassine où j’opère.



En revanche, rien n’est plus laid que les mains d’un homme dans la farine !

J’arrive quand même à façonner une douzaine de pâtons que je ne pèse pas car la masse totale étant d’environ 1200 grammes, il me suffit de partager la boule de pâte en quatre à l’aide d’une corne et chaque part obtenue en trois.

gaufre de Liège
J'ai les boules


Et là j’aboutis à une deuxième erreur, qui, toutefois, n’est pas de mon fait : les pâtons se révéleront un peu trop volumineux. Heureusement ce n’est pas trop grave, et je peux sortir mon premier couple de gaufres de Liège. Plutôt appétissant…

gaufre de Liège
Naissance d'une gaufre


Je n’ai pas encore conscience de ma troisième erreur que je ne découvrirai que plus tard, parcourant un site pertinent en faisant le bilan de cette expérience : il s’agit d’une pâte levée, et les gaufres auraient été plus légères si je n’avais pas pressé fortement les poignées pour rapprocher les plaques au maximum.
Je continue donc, serein et serin, de déposer des couples de pâte sur les fers bien chauds

gaufre de Liége
Aux suivantes !

.
J’entreprends d’entasser trois ou quatre minutes plus tard les gaufres dorées et caramélisées sur un plat.

gaufre de Liège
Séjour temporaire


Quatrième erreur : je m’aperçois qu’elles collent entre elles et qu’elles ramollissent.
Je me dépêche donc de les transférer sur une grille et poursuis en faisant tomber du pic à gaufre les productions suivantes sur une seconde grille.



gaufres, Liège
Ici, pas de coup de mou !


Finalement, pas mauvaises ces gaufres, bien qu’un peu trop sucrées à mon goût.
Mais je mériterais bien que l’on me surnomme le boulet de Liège…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire