jeudi 28 mars 2019

Le grain et le mulet

Astérix arrive en brandissant un poisson « C’est un mulet ! ».
« J’espère que tu ne l’as pas acheté chez Ordralfabétix… », s’alarme Obélix.
« T’inquiètes, il a été pêché hier dans la mer celtique, il me l’a juré !
- Par Toutatis, tu crois cet escroc… Je ne te savais pas si niais.
- Je ne crois que ce que je vois. Ce poisson est bien raide, il a l’œil vif encore plus que toi. Au lieu de critiquer sottement mes achats, va plutôt me chercher un dolmen…
- Pour quoi faire ?
- Eh bien tout simplement parce que je vais cuire ce mulet à la plancha. »
Obélix revient avec une grande pierre plate sur le dos.
« Excuse-moi, j’ai pris le plus petit, le dolmen de La Lutte, tu sais, celui sur le terrain de Houellebix.
- Va pas être content !
- Ce n’est qu’un emprunt, je lui ramènerai. En attendant, je vais chercher le reste… »
Cinq minutes plus tard Obélix est de retour avec un pied de dolmen coincé sous chaque bras.

« Et voilà, c’est installé. Regarde, c’est du solide. Je peux m’asseoir dessus ! »
Et la construction s’écroule dès qu'il y pose son vaste fessier. Astérix s’esclaffe, puis le rassure :
« Tu n’as plus qu’à le remonter. Heureusement, ce poisson est moins lourd que toi, alors ça devrait résister. »
Astérix allume un feu sous le dolmen, puis, quand la pierre est chaude, dépose le poisson.

mulet, plancha
Pêché dans la Mer Celtique


« Il est juste vidé, j’ai laissé les écailles, ça va faire une croûte que l’on n’aura plus qu’à soulever pour découvrir les bons filets qui vont nous régaler.
- Tu ne trouves pas qu’il nous regarde d’un sale œil ?
- Tu ne ferais pas pareil si tu étais à sa place ?
- Pas de raison que j’y sois, je ne suis pas un mulet.
- Non, tu serais plus proche de l’âne… »

Le temps de poursuivre cette passionnante discussion, le poisson est cuit.

poisson, mulet grillé
Dans une coque d'écailles


« Et les légumes ?
- Zut, j’ai oublié… Bon, je vais cueillir quelques mâches dans mon jardin, un peu de l’huile d'olive de l’amphore prélevée chez les Romains en prise de guerre et une larme de vinaigre de cidre, et voilà, on l’a, notre garniture.

Obélix s’essuie la moustache.
« C’était fameux…
- Ah, tu vois, Cétautomatix n’est qu’une mauvaise langue. Ordralfabétix a parfois du poisson frais…
- Parfois ! Parfois… Mais j’ai quand même encore un petit creux, voire un gros.
- Je m’en suis douté. Si tu n’as pas ta portion de sanglier, tu cries toujours famine. Alors je t’ai préparé quelque chose qui devrait te caler grave ! Tu te souviens, j’avais découvert dans un coffre appartenant à un Normand un manuscrit encore maculé de sang où il y avait une recette, celle d’un dessert appelé teurgoule.

teurgoule
Manuscrit trouvé à Saragosse chez Grossebaf


- Ah oui, il y a plus d'un de ces malfaisants dont j’avais effectivement bien tordu la goule. Pas besoin de dessert magique pour ça ! »
Astérix extrait d’un sac une terrine dont le contenu est recouvert d’une peau bistre.
« J’ai sorti cette teurgoule du four hier soir.

teurgoule
L'évacuation de la teurgoule


Les grains de riz ont cuit doucement plus de quatre heures et demie.
- Ils sont fous ces Normands !
- Mais regarde le résultat : crémeux, fondant dans la bouche.

teurgoule
Entreprise de fouille


- Ouais, sauf la peau…
- Ne la mange pas ! »

Obélix racle le fond de la terrine.
« Ouf, ça va mieux… Maintenant, je me prendrais bien un petit calva pour faire descendre. Pas terribles comme guerriers, ces Normands, mais question distillation, ce sont des chefs ! Tu te rappelles, leurs banquets bien arrosés ? »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire