jeudi 28 février 2019

Accro à mes basques

C’est la saison des cochonnailles du Pays Basque, et je n’allais pas manquer cette occasion de nous régaler.
Sans trop me fatiguer, car je n’ai eu qu’à découper andouille de la vallée des Aldudes, boudin basque et oreille de porc basque farcie avant de poser les tranches obtenues sur un plat en compagnie de jambon du Kintoa magnifiquement persillé.
J’ai ajouté trois (c’était le nombre de convives autour du plateau…) pimientos del piquillo afin de distraire le palais ainsi que quelques guindillas et cerises au vinaigre titilleuses du palais et pourfendeuses de gras.
À côté était posé sur la table un flacon de sauce Pika Gorri de Pierre Oteiza. Cette recette aigre-douce à base de jus de cerise est particulièrement réussie et (gerezi sur le gâteau !)  sa consistance est parfaite : fluide mais nappante à souhait. Donc bravo Monsieur Oteiza, mais pouvez-vous, à l’ignorant que je suis es euskara mais sachant manier les dictionnaires en ligne, expliquer pourquoi ce produit porte ce nom de pika gorri qui se traduirait par poivron rouge alors que ce légume ne figure pas dans sa composition ? S’agirait-il d’une appellation fantaisiste à la sonorité basquisante ad usum parisianorum ?

Mais peu importe, nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à se partager ce plateau de cochonnailles.

charcuterie basque,guindillas, pimentos, cerises au vinaigre
De la vallée au plateau...


Plaisir que nous avons prolongé en découpant des tranches de fromage de chèvre Garralda.

fromage basque, chèvre, Garralda
Bêle, bêle, bêle.. (voir ci dessous)


Merci les chèvres !



Et, bien sûr, dans les verres, du cidre basque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire