mercredi 14 novembre 2018

Le hussard sous le toit (3)

Mercredi


Ce matin je fus tirée du sommeil par un bruit inhabituel sous ma fenêtre. J’ai ouvert les volets et me suis penchée : deux gendarmes encadraient Jean-Sol Partre qui vociférait « Laissez-moi, je n’ai rien fait ! » tout en se débattant. Ce n’était pas plus mal, je n’aurais pas supporté de voir un homme accablé par le sort, je me serais sentie trop coupable. Et quant à trouver du réconfort auprès de l’abbé Chaud-Rond…
Je suis descendue prendre mon petit-déjeuner. En me pomponnant devant ma psyché, j’avais vérifié que je possédais tous les atouts pour séduire mon hussard - dire que demain il sera là - et sur la table trônait ma pâtisserie préférée, le cramique, que Marie réussit si bien.



Aussi j’étais toute guillerette quand maman est arrivée, la mine défaite.
« Ne faites pas cette tête, ma petite maman ! Il est enfin parti, ce Jean-Sol Partre. De le voir me donnait la nausée.
- Tu as des nausées ? »
J’ai vu le visage de maman se décomposer. Mais qu’a-t-elle pu imaginer ? Elle m’a vexée, aussi je la laisserai confrontée avec ses stupides angoisses. Je ne répondis pas à sa question, mais enchaînai en prenant un air indifférent :
« Il n’y a que du café ? Dommage, j’ai des envies de chocolat… »
Maman a l’air encore plus consternée. Bien fait pour elle, elle n’a pas à me prendre pour qui je ne suis pas ! Mais le retour de père fit diversion.
« J’ai accompagné les gendarmes. Savez-vous que le petit salopard risque le poteau d’exécution ? Ce n’est pas moi qui le plaindrai, après ce qu’il a fait à notre malheureuse fille… »
Je me suis dit : hum, les choses se gâtent ! L'affaire avait pris des proportions que je n'avais pas prévues… Si jamais le vilain gnome arrivait à prouver son innocence - et nul doute qu’il tentera de le faire vu les risques qu’il encoure -, je serais dans de beaux draps !
Heureusement, mon joli minois cache une cervelle bien faite. J'en ai, sous le chignon ! La solution fut aussitôt trouvée.
J’ai réussi à sangloter de façon plutôt convaincante.
« Le pauvre garçon. Il ne mérite pas ça. Il faut faire quelque chose. Si j’avoue que j’ai provoqué son geste, il sera sauvé, n’est-ce pas ?
- Mais…
- J’avoue alors, c’est moi qui ai glissé sa main sous mes jupons ! Faites venir les gendarmes… »
Et je pris l’air extatique d’une martyre professionnelle. À tel point que Marie qui était en train de débarrasser la table a cassé un bol, a joint ses mains en prière, a tourné son regard vers le ciel et a bredouillé :
« Merci Seigneur ! Ah, le bon abbé Chaud-Rond a fait un miracle. Mamzelle qui abritait hier des démons est devenue une sainte !
- Mais non ma bonne Marie, je fais simplement mon devoir… »
Et je baissai les yeux avec une charmante modestie.
Comme prévu, père s’exclama :
« Pas si vite ! Je me fiche du sort de ce ruffian. Et l’honneur de la famille ? Je t’interdis, ma fille, tu m’entends bien, ma fille, je t’interdis de faire une telle déclaration !
- Vous savez bien, père, que je vous ai toujours obéi…
- Hum…
- Si, si. Alors, même si c’est la mort dans l’âme quand je pense au sort réservé à ce malheureux, je ne passerai pas outre votre volonté. »

Et ben voilà, si ça tourne mal, ce sera désormais père qui portera le chapeau.

C’est avec un appétit d'ogre qui a inquiété maman que j’ai dévoré le repas de midi. Je n’ai pas pu m’empêcher de la titiller en refusant la tarte aux pommes et en affirmant que j’aurais préféré des fraises. Et dire qu’ainsi je me suis privée de mon dessert favori !
Il faut parfois faire des sacrifices quand on ne veut pas s’écarter de sa trajectoire.

Cet après-midi, j’ai fouillé le bureau de père pendant son absence. J’ai trouvé le billet de cantonnement qu’il avait reçu des autorités militaires. Mon beau hussard devrait arriver vers minuit. Youpi ! Heureusement, ce youpi n’était qu’intérieur quand maman, qui est toujours là au moment où il ne faut pas, m’a surprise la main dans le sac - ou plutôt dans le tiroir. Je lui ai affirmé que je cherchais le coupe-papier pour séparer les pages du recueil de poèmes que je venais d’acheter chez le libraire. Toujours aussi benête, elle m’a crue, ne pouvant s’empêcher d’ajouter qu’elle espérait que ces vers n’étaient pas trop osés.
Comment puis-je être le fruit de tels géniteurs ?

Je vais maintenant me coucher. Sous mon oreiller, j’ai glissé l’image découpée dans l’encyclopédie familiale...



Bientôt il sera dans notre logis, lui que j’attends…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire