mardi 28 août 2018

Plein de boulettes...

Pourquoi me fatiguer à décrire une recette que j’ai suivie scrupuleusement selon les instructions de son auteur,         Pierre-Brice Lebrun.
Je l’ai découverte dans son excellent ouvrage :

Petit traité de la boulette
Éditions Le Sureau 2009


Elle m’avait semblé propre à régaler les deux jeunes infantes que je recevais chez moi…


Boulettes Monsieur

700 g de viande de bœuf
2 œufs et 1 jaune
1 pincée de cumin et de paprika
2 cs de persil
2cs de coriandre
2 gousses d’ail
1 oignon
crème fraîche

autant de fromage râpé que de crème fraîche

Écrasez la viande de bœuf avec les œufs entiers, le cumin et le paprika, le persil et la coriandre. Salez, poivrez, ajoutez l’ail (écrasé) et l’oignon (pareil).
Roulez des boulettes. Faites-les dorer à la poêle


boulettes
Je dore


, ajoutez une cuillère de bouillie de crème fraîche (ou de lait) et de fromage râpé — du gruyère, par exemple — et un jaune d’œuf.


boulettes
Bouillie comtoise


Enfournez sous le gril, comme un croque-monsieur, 


boulettes
Quatorze boulettes


Tellement ça sentait bon, que j’ai ouvert un Chinon (et en plus, ça rime).

Bon, les jeunes invités n’ont pas eu droit au Chinon- ni moi d’ailleurs…
J’avais accompagné ces boulettes de feuilles d’arroche parfumées à l’huile d’argan. Mais ce plat n’a pas obtenu le résultat escompté.
L’aînée :
« J’veux pas d’épinards, j’aime pas ça ! »
La cadette :
« J’veux pas de boulettes !
- Une bouchée pour goûter…
- D’accord, mais sans fromage ! »
Moi qui croyais que les enfants se régalaient de gratins, cordons-bleus et autres plats dégoulinant de fromage fondu. D’autant plus qu’habituellement la contestataire fait un sort au plateau de fromages à la fin des repas… Elles étaient pourtant sympathiques, ces boulettes repassées sous le gril au moment de servir et parsemées du restant d'herbes hachées !

boulettes
Un peu plus bronzées...


Tant pis pour elles. Elles se rattraperont sur le dessert, un pâté de prunes façon angevine.

pâté de prunes angevin
Beau pâté de prunes


Las, les reines-claudes pourtant de belle apparence et de bonne saveur étaient d’une variété évacuant beaucoup trop de jus et ne tenant pas à la cuisson.

pâté de prunes, Anjou
Reine Claude fondant en larmes



Une boulette de plus !

2 commentaires:

  1. ...appétissants mais chez certains ado, le cap du steack-frites est souvent long à passer...

    RépondreSupprimer
  2. Encore un long chemin à faire : elles n'ont que sept ans et trois ans et demi….
    Mais finalement je n'ai pas trop à me plaindre, elles mangent plutôt des nourritures variées. Avec souvent des caprices ! Ah, quand je pourrai dire "Caprices, c'est fini !"...

    RépondreSupprimer