vendredi 3 août 2018

Cevishimi au black

Il y a parfois des cucurbitacées qui ne manquent pas d’allure. Comme ce poivron arrivé tout droit du jardin vêtu de son habit noir satiné très classieux.

poivron noir
Un habit noir


Il n’était pas question de le cuire pour le voir en clodo dépenaillé dans des fringues fripées et graisseuses. Alors il finira cru dans une préparation froide bien appropriée à la chaleur ambiante.
La veille c’étaient deux morceaux d’un saumon Label Rouge d’Écosse qui avaient fait le chemin des halles jusqu’à ma cuisine dans un sac isotherme garni d’une plaque froide. Je m’étais empressé de les mettre sous vide avec une marinade constituée de jus de citron et d’huile d’olive que venaient parfumer des zestes de citron prélevés à la râpe Microplane.
J’ouvre la boîte où se trouve le saumon. Comme ma première intention était de les passer sur le gril, j’avais laissé la peau.

saumon mariné sous vide
Belle vêture


Mais l’arrivée du poivron a tout changé. Je sors mon couteau le plus tranchant et découpe les morceaux en tranches relativement fines.

découpe saumon
Un saumon bien tranché


Je veux réaliser un ceviche mâtiné de sashimi. Un cevishimi. L’Amérique du Sud et le Japon réunis dans mes assiettes, c’est-y pas beau ?
Mais n’oublions pas la star de noir vêtue à l’origine de ce caprice. Je sors ma mandoline et la partage en tranches fines. Dans la lancée, la mandoline s’occupe aussi d’une tomate choisie assez ferme. Je prélève aussi des filaments sur un citron avec un zesteur.
Je puis alors dresser. Je dispose d’abord les tranches de saumon que viennent recouvrir trois minces disques de tomate et les découpes de poivron. Je parsème de volutes de zeste de citron jaune. J’arrose de la marinade filtrée. Je complète d’un trait d’huile d’olive et termine par un tour de moulin de poivre blanc de Penja.

saumon, poivron, marinade
Cevishimi poivronné


Heureusement, ce saumon écossais fait partie de ceux qui sont convenables dans une dégustation crue. Mais surtout le poivron ne se contente pas d’être beau. Il est également bon. Légèrement sucré, il offre une saveur bien différente de celle de ces échappés de serres hollandaises qui m’ont longtemps fait fuir ce légume.
Alors, chapeau l’artiste (celui en tenue de soirée, pas moi…) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire