lundi 14 mai 2018

Au plaisir de diot

En fait, mes diots sont des pormoniers. Mais après tout ces saucisses savoyardes peuvent être définis comme des diots contenant des herbes, des épinards et poireaux en ce qui concerne celles que j'ai cuisinées. Et me voyez-vous titrant « Au plaisir de pormonier » ?
Je vous dirai quand même presque tout sur presque rien

Ces pormoniers m‘ont été apportés de Savoie par des vacanciers, et ces bonnes âmes avaient eu l’attention d’y joindre un sachet de crozets au sarrasin artisanaux qui m’ont changé des productions calibrées que j’utilise d’habitude.
Un plat de pormoniers accompagnés de crozets en gratin s’imposait donc…

Pour commencer j’ai versé un verre de 20 cl de ces pâtes dans une casserole d’eau frémissante et laissé sur le feu une douzaine de minutes. J’ai versé dans une passoire et rincé sous l’eau froide du robinet. J’ai bien égoutté et réservé.
J’ai débarrassé un oignon rouge de sa belle peau rutilante, puis je l’ai découpé en quatre, en huit, en seize afin d’obtenir des pétales que j’ai mis à colorer à feu doux dans une petite poêle sur une noix de beurre.
Pendant que l’oignon se laissait dorer, j’ai beurré un plat en céramique et y ai déversé la moitié des crozets. J’ai recouvert de lamelles d’emmental de Savoie et parsemé d’un tour de moulin de poivre noir.



crozets, sarrasin, gratin
Crozets : couche 1
Puis j’ai recouvert du reste de crozets et arrosé de 20 cl de crème liquide. J’ai terminé par une couche d’emmental râpé que j’ai relevée d’un soupçon de poivre moulu et de noix de muscade grattée.
J’ai enfourné pour un quart d’heure à 180 °C.

Les pétales d’oignon commençaient à caraméliser. Il était temps de passer à la suite. Haussant la flamme, j’ai étendu mes pormoniers et les ai fait dorer sur toutes les faces. Puis j’ai singé, laissé cuire la farine une minute ou deux avant d’arroser d’un verre de vin blanc sec, hélas non savoyard.
J’ai couvert la poêle et poursuivi la cuisson à feu moyen, vérifiant de temps à autre qu’il restait assez de liquide - bonne précaution, car il m’a fallu ajouter un bon trait de l’eau que j’avais mis en chauffe sur le feu voisin.
J’ai éteint le four quand le minuteur a sonné, et y ai laissé le gratin jusqu’à ce que les pormoniers soient bien cuits dans une sauce réduite. Bien que le vin utilisé fût blanc, le résultat était très foncé en raison de la couleur de l’oignon, à la fois d’origine et par caramélisation, et peut-être du jus des herbes…

pormoniers
Pormoniers gisants


gratin, crozets, emmental, crème
Le gratin !


En tout cas, le résultat était fort savoureux.
Qu’il me soit permis de remercier publiquement les généreux donateurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire