mercredi 7 février 2018

Les crêpes de la Saint-Eutyche

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, il m’a fallu différer la préparation des crêpes du jour de la Chandeleur à celui de la Saint-Eutyche…
Pour autant, le résultat gustatif n’en fut pas tellement modifié, et de toute façon, au regard de l’instrument de cuisson utilisé, il m’eut été difficile de faire sauter une crêpe tout en serrant une pièce dans ma main gauche.


Or donc, en cet après-midi du 4 février de l’an de grâce 2018, jour où l’on fête  le Bienheureux Saint Eutyche -qui, sous l'empereur Dioclétien, fut emprisonné, resta sans nourriture ni eau pendant douze jours avant de mourir noyé-, je me lance dans la séance de rattrapage de ma Chandeleur manquée.

Je confectionne deux pâtes.
La première, celle destinée aux crêpes sucrées se compose de :
500 g de farine type 65
1 l de lait
5 œufs
100 g de sucre
50 g de beurre
½ cuillerée à soupe de gros sel gris


Je verse la farine et le sel dans un grand cul-de-poule et crée un puits en son centre.
Je bats les œufs avec le quart du lait dans un petit cul-de-poule. Je transvase ce mélange au creux  de la farine, et l’incorpore précautionneusement  avec une spatule afin de ne pas avoir de grumeaux. Dans la pâte relativement ferme obtenue j’ajoute le sucre puis progressivement le reste de lait. Je peux terminer au fouet, tout en veillent à ne pas rendre mousseux.
Je réserve au frais. Le beurre, fondu, sera ajouté au moment de la cuisson.

pâte à crêpe
Pâte 1
La seconde, celle dévolue aux galette salées, se compose de :
500 g de farine  de sarrasin
1 œuf
1 poignée de gros sel gris
1 litre d’eau à augmenter selon résultat.


Je verse la farine et le sel dans une bassine et crée un puits en son centre. J’y dépose l’œuf battu avec un peu d’eau, et je pétris. J’ajoute ensuite un verre prélevé sur le litre d’eau, continue à pétrir, puis ajoute le reste. Ce ne sera pas suffisant, il me faudra ajouter encore un peu d’eau pour obtenir la consistance voulue. Je réserve au frais.

galette, sarrasin, blé noir
Pâte 2



Quatre heures plus tard, je sors la billig, l’enduis de saindoux avec  le tampon.
Je commence par les crêpes au froment qui s’entassent sur un plat, environ une quinzaine…

billig, crêpe
Billig et froment
J’enchaîne sur les galettes au blé noir, qui se superposent sur un autre plat,  en nombre à peu près équivalent…

galette, sarrasin
Billig et sarrasin


C’est le moment de passer à la dégustation.


Galette complète jambon, œuf et emmenthal :

galette complète
C'est complet !
Galette andouille de Guéméné, compotée d’oignon :

galette, blénoir
J'ai fait l'andouille
Galette jambon, emmenthal :

galette, crêpe
Moins un
 Crêpe au sucre :

crêpe, sucre, beurre demi-sel
Tout est à l'intérieur
Bien entendu, avec chaque galette ou crêpe, une grosse noix de beurre demi-sel !


Finalement, je me suis à peu près rattrapé aux branches des Chandeliers du 2 février…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire