jeudi 23 novembre 2017

La frite sans les moules

Il n’était pas le premier de la fratrie à être incarcéré, mais quand Gress De Beuff, dit Le Belge, vit se refermer sur lui les grilles de sa cellule, il ne put s’empêcher de fondre en larmes.


frites, blanc de boeuf
Entre les grilles


Il redoubla ses pleurs quand il aperçut un petit coin de ciel bleu, tout ce qui lui restait comme lien avec le monde extérieur.  Pourtant, ce n’était pas le moment de s’apitoyer sur son sort. Ce sont des choses qui arrivent, un point c’est tout…
D’ailleurs de la compagnie arrivait, pas possible, c’était une rafle, il y avait foule. Tous les membres du gang de Bintje était là ! Ils furent jetés sans ménagement dans la geôle.

frites, blanc de boeuf, premier bain
Un effet bœuf (blanc de)
« Qu’est-ce-qui vous arrive ?
-Ben c’est sûr qu’on va plonger….
-Mais pourquoi ?
-En plus, c’est tout bête. Ils ont profité d’une dénonciation pour travail au noir pour nos coincer. Une balance leur avait filé des photos.


Et pourtant c’est même pas nous ! Sur ce sujet, on est clean. »

Mais  l’ensemble du gang ne tarda pas à sortir. C’était vrai, les photos ne les concernaient pas.
Tous étaient blanchis.

frites, premier bain, graisse de boeuf
Après le premier bain à 140°C

Malheureusement bientôt ils replongèrent. On les avait eu à l’œil !
« Eh oui, ça devait se terminer ainsi… Nous sommes frits ! »

frites, blanc de boeuf
Frites au blanc de bœuf



L’équipe du commissaire Parmentier alla fêter sa victoire autour de bouteilles de Duvel. Le tenancier de l’estaminet avait apporté un peu de fromage local et pousse à la soif.

boulette d'Avesnes, boulette de Papleux, craquegnon, fromages du Nord
Craquegnon et Boulette d'Avesnes

« Et si maintenant après l'apéro nous allions faire un tour à la baraque à frites ? »

4 commentaires:

  1. ...Alors, l'Ami Chaud-Rond a fait une virée chez les Ch'tis, Frites, Maroilles (pour faire une tarte) et boulette d'Avesnes...Pour l'instant j'ai l'ensemble à disposition, la tarte, ça sera pour demain, ce midi, c'est Carbonnade & frites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, les fromages pour la dégustation... Mais en plus de ce craquegnon affiné à la bière j'ai dans mes réserves un classique Maroilles que je destine précisément à la confection d'une tarte.
      Et pour répondre à votre commentaire sur le coût de mon mixeur-girafe qui tendrait à me faire passer au mieux pour un dilapideur irresponsable de l'argent du ménage, au pire pour un sale bourge friqué, je tiens à signaler que j'ai pu acquérir ma friteuse pro pour une vingtaine d'euros -le fournisseur de matériel pour CHR ayant eu la mauvaise idée l y a quelques années de se lancer dans la vente sur eBay et ayant oublié de fixer un prix de réserve dans l'acceptation des enchères qu'il avait lancées à 1€ d'appel symbolique (alors quelle était vendue environ à 200€ sur son site)... Après mon passage, il a carrément renoncé aux enchères dès la semaine suivante!

      Supprimer
  2. ...il est vrai que le peu que montre la photo de la friteuse me fait une grande envie, pour ne pas dire un "poil de jalousie"!!! Pour ce qui est de ma "Carbonade" le verdict fût sans appel: pas un mot pendant la dégustation suivi de "t'en as encore" par les petits enfants...Le craquegnon, totalement inconnu dans mon vocabulaire, un cousin du maroilles sans doute...Pour MrHulot, aucun soubresaut ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le craquegnon est en effet un Maroilles, mais subissant un affinage différent :

      https://www.philippeolivier.fr/3-pate-molle-a-croute-lavee/68-craquegnon-affine-a-la-biere

      Supprimer