samedi 21 octobre 2017

La chèvre qui rit

La chèvre a arboré un large sourire quand elle a vu les tourteaux fromagers que j’avais réalisés avec son lait. Un sourire ironique.


Pourtant tout débute bien.
Les deux faisselles de fromage de chèvre obtenues auprès de l’éleveuse productrice de Sainte- Maure se sont bien égouttées, et après pressage dans un torchon entortillé ils me fournissent  680 grammes de pâte blanche.
Un rapide calcul m’indique qu’il me faut donc 17 œufs…
Première étape, les clarifier.


oeufs clarifiés
Que d'oeufs !





oeufs clarifiés
Re que d'oeufs




Ah, j’allais oublier, mais avant de passer à la suite il vaut mieux beurrer les moules à tourteaux et les chemiser d’une fine couche de pâte brisée préparée la veille.



touurteaux fromagerss
Tombe la chemise !



Bon, c’est fait. Je les réserve au réfrigérateur le temps de réaliser l’appareil.
Il s’agit maintenant de monter les blancs en neige. Las, le vieux robot de cuisine Braun  a rendu l’âme il y a quelques jours, la fumée qui s’en échappait provenait d’un condensateur dont la référence est désormais épuisée chez  tous les fournisseurs de pièces détachées. Remerciement quand même envers ce valeureux appareil qui a fourni une trentaine d’années de bons et loyaux services.
Mais il me faudra remplacer l’électricité  par l’huile de coude. Dix-sept œufs…
Au bout de quelques minutes la tâche est accomplie.


blancs en neige, tourteau frimager
Mon blanc


Le lendemain  je découvrirai dans un coin, bien cachée derrière la vaisselle, l’antique batteur manuel dont j’avais oublié l’existence…


batteur manuel
Vieux BatMan



Mais en cet instant, je suis loin de songer à demander l’intervention de BatMan pourtant si proche.
Aussi je reprends le fouet –de mauvaise qualité pour tout arranger…- afin de blanchir les jaunes avec 435 g de sucre.


tourteaux fromagers, jaunes blanchis
Ils en blanchissent, les traîtres..


J’y ajoute 165 g de farine que j’incorpore, toujours avec le fouet.


tourteaux ffromagers
Et ils reviennent, la mine enfarinée


Nouvelle tâche, nécessitant toujours de l’huile de coude : passer le fromage de chèvre à travers la grille du moulin à légumes.


tourteau fromager
On en sort comme dans un moulin


J’introduis ce fromage dans l’appareil en gestation, mélange bien. Puis j’incorpore délicatement  les blancs en neige. Toujours avec de l’huile de coude, mais le fouet a cédé la place à la maryse.

tourteaux fromagers
Qui est à l'appareil ?


L’appareil à tourteaux fromagers est prêt. Je peux sortir les moules chemisés du réfrigérateur et piquer la pâte. Ce qui me permet de faire une découverte : les pointes des fourchettes de la maison ne sont pas alignées en longueur. Est-ce la conséquence d’un long vécu ?


tourteaux fromagers
Piquons


Les moules sont emplis de l’appareil.


tourteau fromager
Ras le moule


Je me souviens de la procédure, plusieurs fois appliquée :
tourteaux enfournés à 280°C pendant une dizaine de minutes, puis thermostat remis à zero tout en laissant les pièces finir leur cuisson durant un peu plus de trente minutes.
Une méthode qui fonctionne très bien dans mon fourneau urbain.



tourteaux fromagers
De mes tourteaux fromagers de naguère


Mais là je m’aperçois  que le four ne dépasse pas les 240°C…
Je décide donc de prolonger la première étape de 5 minutes supplémentaires.
L’aspect à H+15 me rassure un peu.


tourteau fromager, four, température
TourtOVNI


Mais vingt minutes plus tard les dômes ne sont pas devenus noirs. Et je m’aperçois que la température du four n’atteint même pas les 100°C ! Ce four poussif n’est même pas bien isolé thermiquement…
Alors j’ai la mauvaise idée (mais quelle eut pu être la bonne ?), je remets la chauffe …et quelques minutes plus tard, sans pour autant avoir pris beaucoup de couleurs, ces dômes me narguent  par une large fissure en forme de sourire moqueur.
Dépité, je sors du four les quatre avortons qui ne tardent pas à s’effondrer lamentablement.
Ils se voulaient tourteaux, ils naquirent soufflés et finirent en ronds de flanc.

Et c’est ainsi que chez moi j'héberge une chèvre qui rit et qui me porte sur les nerfs.


tourteau fromager, température
La Chèvre qui rit

3 commentaires:

  1. http://fred13.f.r.pic.centerblog.net/qbletcr4.jpg

    RépondreSupprimer
  2. ...Faute d'atteindre une température plus élevée, ne faudrait-il pas jouer avec la hauteur dans le four ?!?!...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre chèvre est encore plus moche que mes tourteaux !
      Je crains que la hauteur ne joue pas, car il s'agit de chaleur tournante, et il manque quand même 40°C... Au-dessus j'ai un petit grill-four à convection qui est censé atteindre 260°C, mais je crains que la hauteur ne soit pas suffisante avec le gonflement à la cuisson, et surtout dés qu'on l'arrête se déclenche une ventilation pour refroidir. Bon, c'est un fourneau anglais...
      Je crois qu'il faut que je me fasse une raison : à la ville j'ai le bon fourneau mais pas le bon fromage (je dois me contenter de Petit Billy...), à la campagne j'ai le bon fromage, mais pas le bon fourneau. Le monde est mal fait !

      Supprimer