Castaneae molles et pressi copia lactis
Virgile
En région parisienne, châtaignes sauvages cuites à la machine tournante, à la campagne, châtaignes commerciales d’Ardèche cuites dans un diable en terre. Telle est ma vie !
Ce diable en terre, ce fut l’un de ma grand-mère. Elle le doublait de feuilles de chou afin de créer une ambiance humide. N’en disposant pas, j’ai prélevé quelques feuilles de vigne sur une branche d'un vieux cep du jardin.
Sous la feuille de vigne |
Ma grand-mère plaçait le diable sur un trépied au-dessus des braises de la cheminée. Je ne l’avais pas allumée, ce fut le gaz qui assura la cuisson.
Comme un beau diable |
Et c’est ainsi que j’ai pu me régaler d’un repas virgilien : châtaignes, mais aussi fromages de chèvre et noix fraîchement ramassées sous l’un de nos noyers…
La campagne est une nature morte |
Nous nous sommes consolés avec le fromage de Sainte-Maure, les cerneaux …mais surtout la bernache, pour une fois rose, comme la couleur en quelle elle fait voir la vie. Youpi !
...que ne sommes nous plus proches: j'ai, ce matin, réalisé une potée avec lard fumé, navet, carottes,oignon, poireau et...choux frisé don les feuilles extérieures, un peu trop dures, sont parties au composteur...je vous les aurai offertes avec plaisir...
RépondreSupprimerMerci de ces E-feuilles de chou, en remerciement je vous envoie quelques E-châtaignes. Si vous bénéficiez de la fibre, vous les recevrez bien chaudes,si vous êtes en ADSL, elles vous parviendront tièdes.
RépondreSupprimerMa grand-mère utilisait plus prosaîquement des feuilles de choux-vache obtenues par une ponction sur la cueillette destinée à améliorer l'ordinaire des deux ou trois lapins qu'elle élevait afin de les sacrifier lors de notre venue...