jeudi 12 octobre 2017

Bucolique

Sunt nobis mitia poma,
Castaneae molles et pressi copia lactis


Virgile



En région parisienne, châtaignes sauvages cuites à la machine tournante, à la campagne, châtaignes commerciales d’Ardèche cuites dans un diable en terre. Telle est ma vie !
Ce diable en terre, ce fut l’un de ma grand-mère. Elle le doublait de feuilles de chou afin de créer une ambiance humide. N’en disposant pas, j’ai prélevé quelques feuilles de vigne sur une branche d'un vieux cep du jardin.


châtaignes, diable, feuille de vigne
Sous la feuille de vigne

Ma grand-mère plaçait le diable sur un trépied au-dessus des braises de la cheminée. Je ne l’avais pas allumée, ce fut le gaz qui assura la cuisson.


châtaignes, diable
Comme un beau diable

Et c’est ainsi que j’ai pu me régaler d’un repas virgilien : châtaignes, mais aussi fromages de chèvre et noix fraîchement ramassées sous l’un de nos noyers…


châtaigne, fromage de chèvre, Sainte-Maure, noix
La campagne est une nature morte
Triste à dire, mais les châtaignes quasi urbaines furent plus savoureuses et mieux cuites !
Nous nous sommes consolés avec le fromage de Sainte-Maure, les cerneaux …mais surtout la bernache, pour une fois rose, comme la couleur en quelle elle fait voir la vie. Youpi !

2 commentaires:

  1. ...que ne sommes nous plus proches: j'ai, ce matin, réalisé une potée avec lard fumé, navet, carottes,oignon, poireau et...choux frisé don les feuilles extérieures, un peu trop dures, sont parties au composteur...je vous les aurai offertes avec plaisir...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces E-feuilles de chou, en remerciement je vous envoie quelques E-châtaignes. Si vous bénéficiez de la fibre, vous les recevrez bien chaudes,si vous êtes en ADSL, elles vous parviendront tièdes.
    Ma grand-mère utilisait plus prosaîquement des feuilles de choux-vache obtenues par une ponction sur la cueillette destinée à améliorer l'ordinaire des deux ou trois lapins qu'elle élevait afin de les sacrifier lors de notre venue...

    RépondreSupprimer