lundi 17 juillet 2017

Des homards dans la toile

Jadis, on pêchait les homards au casier.
Pour ma part, j'ai utilisé une technique plus moderne : la toile.

Je surfais quand je  me suis retrouvé sur le vaste fleuve Amazon, fleuve en fête ce jour là... Et c'est ainsi que j'ai aperçu au loin quatre homards qui me faisaient de l'œil.


3 ou 4 Homards Bleus Bretons vivants - poids total 2 kilos
Etat : Neuf

"49 €, et on vient frétiller chez vous !"
Bon, ce n'était pas cher, et je me suis laissé tenter. Pensez bien, si ils n'étaient pas d'occasion !

La veille du rendez-vous, je recevais un message m'annonçant leur arrivée.
Effectivement, le lendemain ils sont là, tous les quatre, allongés sagement côte à côte, bien au frais et emmitouflés sous une épaisse couverture imbibée d'eau de mer -personnellement je n'aimerais pas trop, surtout si on me serrait aussi les pinces avec l'énergie d'un Trump et encore plus longuement qu'il n'y parvient...
Je les découvre et je les découvre.

homards bretons, Amazon
Homards passés à la caisse

Au début, ils régissent mollement, encore tout courbatus par le voyage de nuit. Mais ils ne tardent pas à commencer à s'agiter, et je m'empresse de les remettre temporairement au frais sous leur couverture.



Trois heures plus tard, je me lance dans la cuisson à la nage de deux d'entre eux. J'ai préparé un bouillon parfumé : feuilles de laurier, étoile de badiane, thym, oignon, échalote piquée, poivres, piment  végétarien. J 'y verse deux grosses poignées de sel, et quand l'ébullition est atteinte, je plonge dans cet océan phantasmé mes homards la tête la première. Bon, ils n'aiment pas trop, mais leur réaction est brève.

homard, bouillon
Le grand plongeon

Je les laisse une première fois durant 12 minutes à petit bouillon, les sort, détache les pinces que je replonge 4 minutes pour en parachever la cuisson. En ce qui concerne le corps, je l'immerge au contraire dans l'eau glacée...

Une fois passé le bac


homards bretons
Ils sont cuits....

ils entrent dans un sac pour être embarqué par un individu qui n'aura même pas la reconnaissance du ventre. Il se permettra de critiquer le repli de la queue. Il est vrai que j'avais songé à les faire se cambrer par la technique du ficelage.



Mais ma maladresse, ajoutée à leur volonté musclée et sans faille de faire obstacle à ce projet, m'a dissuadé de poursuivre  sur cette voie. Après tout, il s'agit de repas de famille, pas de service gastro !
Mais allez faire comprendre ça à un individu qui se targue d'avoir tordu le cou à un homard en suivant un cours à l'Académie de Cuisine Alain Ducasse !
L'individu en question reconnaîtra néanmoins plus tard la bonne cuisson du produit.



Le soir, je passe à la cuisson des deux homards restants.
Réfrénant toute sensiblerie, je les fends en deux et les pose côté chair sur la plancha barbouillée d'un peu d'huile d'olive. Au bout de deux minutes se joint à la réaction de Maillard une réaction de l'alarme anti-incendie.
Une minute plus tard, sourd à ce vacarme je retourne imperturbable mes mi-homards.
Je surveille la cuisson à l'œil et au toucher, arrosant d'un peu d'huile d'olive pour empêcher la chair de se dessécher.

homard, plancha
Viva la plancha !

Quand le degré voulu me semble atteint, je retire mes bestiaux pourfendus de la plancha, détache les pinces, que je casse et dont je poursuis la cuisson pendant cinq minutes
Je dresse dans deux assiettes et la simplicité, avec une salade de pourpiers.

homard, pourpier
Un homard, un ! -Oui chef, ça marche !

Ces homards de ligne (de commerce) sont fameux



Ah, on n'arrête pas le progrès... Il y a quelques années, la toile me fournissait  "Le silence de la mer", désormais elle me fait pratiquer la pêche au homard !


2 commentaires:

  1. Par pure curiosité, étant moi-même plongeur, je suis allé faire une petite apnée dans le sus-nommé fleuve Amazon et là, hélas, il semblerait que la ressource soit, même monentanément, épuisée...

    RépondreSupprimer
  2. Curieux de nature, je suis retourné à la Source de l'Amazon. C'est dans un joli petit port des cotes nord de la Bretagne ou j'ai retrouvé, il y a deux ans maintenant, un de mes copains plongeurs, boulanger de son état, installé sue la place de Plougasnou près de l'Eglise...La situation géographique de cette commune laisse l'impression d'être sur une ile et le terrain de camping est en espaliers, face à la mer, superbe coin, surtout quant il fait soleil...

    RépondreSupprimer