lundi 19 juin 2017

Truismes

Je suis inquiet.

Hier, j'ai entendu des grognements dans le jardin. Puis on a gratté à la porte, et mon épouse est apparue.
"Regarde ce que j'ai trouvé sous le tilleul !", dit-elle en reniflant une petite boule noire,"Une truffe !".
J'examinais la trouvaille, effectivement il semblait qu'il s'agissait bien d'une truffe blanche d'été.



truffe d'été, jardin
Truffe blanche d'été et de sous le tilleul du jardin
 

"Je vais voir si j'en trouve d'autres !".
Et elle partit, les narines frémissantes.

Je venais à peine de fendre le tubercule à titre d'expertise d'authentification, quand ma femme truffière revint, déposant une seconde truffe, plus petite.



truffe blanche d'été
Paire de truffes sur la table d'expertise


Alors, oui, je suis inquiet...
Bon les grognements, passe encore, qu'une femme grogne, après tout, ça n'a rien de bien exceptionnel.
Mais les reniflements et la chasse aux truffes... Mon épouse serait-elle atteinte du syndrome de Darrieussecq ? Je crois que je devrais la persuader d'aller chez le médecin -ou peut-être, mieux, le vétérinaire.

Pour l'instant, je me fais une raison.
Qui vivra verrat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire