Un homard quelque peu faraud se vantait d’être à l’origine de la création d’un apéritif, le Duhomard.
Moi qui suis allé à Thouars, j’ai une certitude : c’est un mensonge. En effet si un homard accroché facétieusement à la ligne d’un pêcheur dans la petite rivière Argenton serait bien à l’origine de ce produit, les faits ont eu lieu en 1926.
La pêche miraculeuse |
Il est né le dit vin Duhomard |
Ce homard était tout, sauf sénile ! Menteur, car pas né. Au mieux, c’était un de ses aïeux qui caracolait chevauché par un groom…
Le service est un peu cavalier |
Un jour il croisa en chemin deux jeunes lapins fraîchement diplômés des écoles qui venaient en ville fêter leur réussite. Ils sympathisèrent, il raconta sa prétendue histoire, et tout naturellement les invita à déboucher une bouteille de Duhomard.
« Ça devrait vous plaire, il y a des herbes ! »
Et ça leur plut ! Ils finirent la bouteille, en débouchèrent une autre.
Les lapins se prirent à rêver de leur avenir.
« Moi je ferai carrière rue de Garenne…
- Moi j’ai un piston au Ministère du développement du râble ! »
Bientôt ils s’écroulèrent. Quand ils reprirent conscience, ils gisaient dans un liquide gluant, parmi des débris d’échalotes, d’oignons et de champignons. Ils crurent voir du sang, ce n’était que de la tomate. Seules les feuilles de persil les réconfortèrent.
Mon lapin |
L’un deux ricana : « On devrait écrire en lettres de sauce sur les murs de notre hôte thouarsais - au fait, où est-il passé ? - cette inscription : Duhomard m’a Thouet.»
L’autre, plus calculateur, s’indigna : « Ah oui, tu veux que notre mésaventure se sache… Pourquoi pas sur notre C.V., pendant que tu y es ! »
Moralité
Un lapin ambitieux doit se méfier de trop fréquenter le homard, quand il est là, la casserole n’est pas loin…
Quant à moi, qui suis un pur scientifique et un scientifique pur, je contemple les quatre pattes avant de lapin achetées à un éleveur local baignant dans la sauce au Duhomard blanc (les cuisses pas l’éleveur) qui gisent à côté des castellane pompeuses de jus et de la garniture de champignons de Paris sautés à la poêle dans du beurre fermier.
Deux : jumelles ou cousines ? |
Problème
Nous avons quatre cuisses. Quelles sont les probabilités respectives qu'elles proviennent de :
1 lapin
2 lapins
3 lapins
4 lapins
sachant qu’elles sont extraites d’une caisse de 2n cuisses emplie par l’éleveur.
Un coup de pouce : la probabilité qu’elles proviennent d’un seul lapin est nulle…
Après cette aide, yapuka. 🙇
N.B. On fera l’hypothèse que les cuisses n’ont pas été déposées dans l’ordre d’abattage, et que le vendeur ne les prélève qu’au hasard ou à la tête du client , excluant une systématique d’extraction symétrique à l’ordre d’un dépôt ordonné.
Je ramasse les copies que l’on voudra bien remettre en cliquant sur le bouton x commentaires, la variable x pouvant malheureusement être restée à la valeur aucun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire