jeudi 11 mai 2017

Où y a d'tajine, y a d'plaisir !


Confronté à de beaux pavés de cabillaud, je décide de les faire voyager : je viens de tomber dans mes lectures sur une recette de tajine de poissons, ce cabillaud ira au Maroc...



Tout d'abord, je prépare une chermoula : huile d'olive, jus de citron, persil et coriandre finement hachés, ail écrasé, cumin et gingembre en poudre, poivre, sel.
Je laisse mariner les morceaux de cabillaud taillés dans les pavés au sein de cette préparation pendant que je concocte la sauce. Dans le plat à tajine : les mêmes ingrédients que la chermoula ( à l'exception du jus de citron) avec en plus une boîte de tomates pelées, une feuille de laurier et une petite cuillérée de paprika. J'ajoute un demi-verre d'eau et place ce plat en terre sur la plaque coup de feu du fourneau  moyennement chaude. Je laisse réduire à petits bouillons durant une dizaine de minutes.


tajine poisson, cabillaud
Sauce du tajine de poisson


Je dispose les morceaux de poisson enduits de leur marinade sur cette sauce, coiffe le plat à tajine de son couvercle, et poursuit la cuisson une dizaine de minutes.
Quand le tajine se découvre (respectueusement bien sûr...) devant moi, le résultat est bien sympathique.


tajine, cabillaud
Tajine de cabillaud


Afin d'accompagner ce plat -et principalement de disposer d'une pompe à sauce-, j'ai confectionné aussi des pains marocains que j'ai fait cuire à côté sur la plancha.


pain marocain
Pain marocain

Et les convives pompaient, pompaient...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire