mardi 16 mai 2017

Chili con carne mafiosi

Tony était satisfait de son voyage en Sicile. Ses affaires allaient pouvoir connaître un nouvel essor.
Souriant, il taquinait sa femme Carmela.
"Devine ce que je cache derrière mon dos!
- Je ne sais pas, qu'est-ce  qu'on peut rapporter d'Italie, de belles chaussures pour moi peut-être ?
-Ce que tu peux être sotte, j'ai déjà une filière pour en avoir gratos le top du top ici, je ne vais pas me  les coltiner sur 5000 miles. Non, c'est bien mieux..."
Tony brandit sous le nez de Carmela un gros bouquet.
"De l'origan sauvage, le parfum de la terre de nos ancêtres, c'est merveilleux."
Il entrouvrit son attaché-case, en sortit une boîte :
"J'ai même pensé à ramener de bonnes tomates poussées sur les flancs du Vésuve, hein, qu'est-ce que tu en dis ? Allez, prépare moi un bon repas avec ça pour fêter mon retour !"
Mais son épouse était déjà en train de grimper l'escalier, et il entendit claquer la porte de la chambre.
"Je suis mal tombé, elle a encore ses humeurs. Bof, je cuisinerai moi même, au moins ce sera bon !"

Tout d'abord, il faut que je passe à la boucherie.
Personne, quelle bande de fainéants, heureusement j'ai la clé. Tiens, un beau morceau de bidoche qui traîne, j'en fais mon affaire.


chili con carne
Viande pour le chili con carne



Carmina, j'en suis certain, elle aurait passé tout ça au hachoir, mais moi je vais jouer du couteau, ça sera meilleur et ça me rappellera le bon vieux temps.


chili con carne
Viande hachée au couteau



C'est pas tout ça, il est tard, j'ai même attrapé une suée, y-a pas à dire, j'ai pris un coup de vieux ! Toujours pas là, les tenanciers, faudra que je leur passe un savon. J'embarque le bac avec mon hachis, je referme la boutique, et fissa à la maison...


'
Où Carmina a-t-elle bien pu planquer les oignons ? C'est bien elle, pas fichue de cacher correctement un Glock 25, mais pour rendre une denrée introuvable, elle s'y entend !
Ah voila,  j'ai eu raison de chercher dans le lieu le plus improbable.
Et c'est reparti. Je sors du tiroir mon bowie favori, et vas-y que je te tranche.
Deux beaux oignons d'abord.

chili con carne
Hachage oignons


Puis trois gousses d'ail. Pas la peine que je donne dans la finesse, ça va mijoter longtemps et fondre...

oignon, ail, chili con carne
Oignons et aulx



Je vais ensuite cueillir les piments.

Les piments végétariens d'abord, pour le parfum.


piments
Piments végétariens

Les piments habaneros chocolats ensuite, pour la force...


piments
Piments habaneros chocolats


Ils se retrouvent côte à côte avant le grand plongeon. Tiens, ça me rappelle quelque chose..
Pas forcément un bon souvenir, mais le devoir d'un chef doit passer avant les sentiments....


chili con carne, piments
Piments



Je sors la cocotte que Carmina  a achetée lors de son escapade à Paris - au fait, elle ne m'a pas rapporté  une chevalière de chez Cartier, même pas une cravate Dior, je le lui ressortirai pour mettre les pendules à l'heure !- , au fond du récipient je pose sur la cuillérée d'huile d'olive, tiens, une noix de saindoux.

J'allume le feu, la graisse est bien chaude, commence à fumer...
"Qu'est-ce qui pue comme ça ?"
Ce grognement, c'était Meadow qui passait en coup de vent. Heureusement elle est déjà loin. Ah la jeunesse actuelle ! Il faudra que je te reprenne en main, ma fifille..

La viande est en train de dorer, j'ajoute l'ail.


chili con carne
Viande finissant de dorer et ail 

Suit l'oignon, et quand il est bien fondu, je verse un grand verre de bouillon de bœuf et le contenu de ma boîte de tomates de l'Etna, j'ajoute une tige d'origan extraite de mon bouquet sicilien, ainsi que deux brins de thym, une feuille de laurier et une petite branche de romarin.



chili con carne
Début de cuisson du chili con carne

Quelques minutes plus tard, c'est le tour des piments d'entrer en scène avec du cumin moulu et des graines de coriandre écrasées au mortier avec du poivre blanc de Panja et du gros sel
Je pousse la cocotte sur un coin de la plaque coup de feu avec la flamme au minimum.
Je pose le couvercle et laisse mijoter doucement.
Avant de partir à la boucherie -ah, il va falloir que j'aille trouver ces saligauds pour causer du pays à propos de leur abandon de poste....- j'ai mis à tremper des haricots rouges.


haricots rouges, chili con carne
Trempage des haricots rouges

Je les égoutte, les verse dans une casserole, les recouvre d'eau sur deux fois leur hauteur, parfume d'un oignon clouté, d'une branche de sauge, d'une gousse d'ail., d'une extrémité d'origan - il faut rentabiliser cet achat !- . Carmina a laissé traîner -ce qui sert rarement est tout aussi rarement rangé- une boîte de baies de cannelier. J'en fais tomber quelques unes dans l'eau qui commence à frémir, leur parfum devrait fournir un lien avec celui tout aussi exotique et chaleureux du plat.

Je place la casserole à côté de la cocotte sur la plaque, et couvre.


haricots, chili con carne
Cuisson des haricots rouges





J'entame une vague sieste en regardant les canards qui volent au dessus de l'eau paisible qui miroite au soleil. Elle dure une heure.



Je m'en vais voir l'état de mes cuissons.
Côté haricots, tout poursuit son cours, les grains commencent à être bien replets.
Côté plat, la sauce a déjà bien réduit.


chili con carne
Chili con carne à mi-cuisson



Je tranche une tomate fraîche en six quartiers -j'en connais bien qui mériteraient le même traitement- que je dispose à la surface du plat.


chili con carne
Introduction de la tomate fraiche

Quand je referme le couvercle, j'entends derrière moi un "Y en a marre, ras la casquette !".
C'est Anthony, il est déjà dehors, je ne saurai jamais de quoi il s'agit. Boff, à son âge j'étais comme lui..



Il me reste encore une bonne heure à patienter. Je la chronomètre à l'aide d'un cigare....



Zut, je m'étais endormi sur la chaise longue. Mon cigare est tombé de mes lèvres. Est-ce pour cette raison que j'ai rêvé que j'étais en enfer ? Enfin, ça me fera quelque chose à raconter à ma psy. Au prix que je la paye, il faut bien que je lui donne du grain à moudre...

J'ouvre les récipients comme elle ouvre ma boîte crânienne - eh, c'est une métaphore, ce n'est pas parce que je me donne un air ignare que je le suis!

Le plat est arrivé à la bonne consistance.


chili con carne
Chili con carne mafiosi


Les haricots rouges sont bien cuits, fondants et cependant pas en bouillie.


haricots rouges, chili con carne
Haricots Garibaldi


J'appelle Carmela :

"Le repas est servi. Chili con carne à la sicilienne et ses haricots Garibaldi !"


Elle retrouve le sourire.
"Je n'ai pas épousé un homme bon, mais c'est un bon cuisinier. C'est déjà ça..."


À ce moment on sonne à la porte. C'est un des bouchers. Il est tout affolé.
"Patron, on s'est absenté un moment du laboratoire pour prendre un...
- Oui, je sais, d'ailleurs il faudra qu'on en cause !
- Mais c'est pas tout, y a un os...
- Dans une boucherie, rien d'étonnant..
- Ne rigolez pas patron, c'est grave. On avait laissé un morceau de viande sur la table. Il a disparu ! Et c'était un morceau de Bobby Siffredi, vous savez, le Bobby du Bronks, celui qui vous gênait, que l'on était en train de découper, d'ailleurs il était coriace. La bidoche doit être maintenant dans un labo du FBI. Avec l'ADN du monsieur, on est foutu, patron !" 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire