vendredi 12 novembre 2021

Où l’on me voit faire chou blanc pour une escapade en Hongrie

 

Pour débuter ce repas qui nous conduit en Hongrie, je présente quelques pogàcsa au fromage qu’il me suffit de réchauffer au four une dizaine de minutes à 160 °C.

 

pogàcsa au fromage
Pas mauvais du tout...

Pendant ce temps des tranches de pommes de terre du jardin finissent d’être sautées à cru dans le saindoux. Je réchauffe aussi une compotée de chou blanc préparée quelques heures auparavant. En fait traînait dans mes réserves la moitié d’un de ces choux qui ne font pas partie de mes variétés préférées - je me régale beaucoup plus d’un de ces dodus choux verts qui s’embeurrent à merveille ou même de ces feuilles de chou kale qui se déclinent en de multiples recettes - achetée au départ pour confectionner un kimchi. La confection de ce plaisant condiment coréen ayant avorté devant l’impossibilité de se procurer en temps voulu le piment gochugaru nécessaire pour cette préparation, j’ai pensé que ce légume convenait bien pour accompagner ce boudin hongrois - májas hurka - contenant riz, tête de porc, foie, couenne, poumon, saindoux, oignon et relevé de sel, poivre, paprika, marjolaine, cumin. C’était décidé, je posais sur ma planche ce chou, son destin dont j’étais désormais le maître venait de changer. Je l’ai découpé en lanières que j’ai mises à fondre à feu doux en compagnie d’un oignon de Roscoff taillé grossièrement sur une grosse noix de saindoux. Au bout d’une trentaine de minutes de cuisson, j’ai rajouté une cuillerée de vinaigre de cidre et j’ai laissé réduire jusqu’à un début de caramélisation.

J’étends mes deux pièces de májas hurka au creux d’une poêle où fond une noisette de saindoux, et les fais légèrement dorer à feu doux avant que cette cuisson ne se poursuive au four où ces saucisses prennent le relais des petits gâteaux salés.

Une douzaine de minutes plus tard je puis procéder au dressage. Je parsème le chou d’une pincée de paprika et fais tomber sur les pommes de terre sautées quelques lambeaux de persil ainsi qu’un soupçon de fleur de sel.

 

májas hurka, saucisse hongroise, chou blanc
Chou blanc maquillé en rouge pour plaire à une saucisse hongroise

Je me régale toujours autant de cette charcuterie goûteuse, même si je lui préfère la plus sombre véres hurka. L'accord avec le chou fonctionne à merveille.

Pour suivre, un fromage de chèvre hongrois. 


Sa vigueur en goût rappelle celle de certains fromages corses, la note fumée en plus…

fromage de chèvre hongrois
Fumée et feu dans le palais



Et le repas se clôt avec des parts découpées dans un savoureux roulé au pavot.

 

roulé au pavot
Hongroise bien roulée

Finalement, voyager dans sa salle à manger, c’est bête comme chou…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire