lundi 7 septembre 2020

Retour vers le futur

Il y a quelques jours, cueillette au jardin de branches d’arquebuse (artemisia abronatum).

arquebuse
Une Artèmise qui a de la branche


Elles furent introduites dans une bouteille et noyées dans de l’alcool pour fruit.

arquebuse
Macère, macère...


Arquebuse opérationnelle dans six mois (une fois chargée en sucre).




3 commentaires:

  1. Bonjour, pour réaliser ces "infusions", un ami lyonnais m'a conseillé d'utiliser la Vodka...la dissolution du sucre, après macération est un peu plus longue, quelques bouteilles de "menthe_chartreuse" et d'"orange du pendu" vieillissent dans ma cave...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée que d’utiliser la vodka… Il y a d’ailleurs classiquement la Żubrówka qui est une macération d’herbe à bison dans cet alcool (mais pas transformée en liqueur).
      Mais je me demande pourquoi la dissolution du sucre est plus lente avec la vodka… En effet le degré d’alcool est le même que pour l’alcool de fruits si l’on exclut ces vodkas poussives à 37°5 (un peu bas pour la fièvre du samedi soir…) que l’on ose vendre aujourd’hui, dont d’ailleurs la proportion supérieure d’aqua simplex devrait au contraire favoriser la dissolution du sucre. Ce serait du Spyritus à 96° qu’il m’est arrivé de boire cul sec à Varsovie dans ma folle jeunesse, là, je comprendrais la difficulté…

      https://www.cavesduroy.fr/commande-en-ligne/vodkas/2847-spirytus.html

      Sinon, je ne connaissais pas l’Orange du pendu. C’est une recette séduisante, et je regrette que ce ne soit pas la saison des agrumes pour pouvoir céans l’expérimenter. Il m’est venu l’idée de la pratiquer éventuellement avec de la bergamote, ce fruit si parfumé. Mais pas certain que ça fonctionne, vue l’épaisseur imposante du zist… ?

      Supprimer
  2. bonsoir, en fait, ces infusions étaient réalisées au départ avec un alcool non dénaturé. En fin de macération, le sucre était dilué en sirop qui amène le degré élevé de cet alcool (90°) à 45°par le biais d'un mélange sirop/infusion...Pour l'orange du pendu, il est bon d'attendre fin Janvier, début Février...Dans la même lignée, j'ai un alcool de framboise en gestation...Bonne soirée

    RépondreSupprimer