mercredi 20 février 2019

Pas vraiment sure

La crème n’était pas sure.
Je l’ai maquillée en y ajoutant le jus d’un demi-citron et un trait de vinaigre blanc détourné de ses tâches ménagères.

Les cuisses de poulet n’avaient pas de peau.
Je m’étais empressé de les dépouiller à leur arrivée.

Désormais, je pouvais commencer la préparation de mon poulet à la crème sure au paprika, recette dont je ne sais pas trop si elle est polonaise ou hongroise. Bon, une recette venue de l’Est, dirai-je…
Ma première étape est d’arroser les cuisses de poulet dénudées et coupées à la jointure de jus de citron, de les assaisonner de sel de Silésie Guérande et de poivre noir avant de les barbouiller de mon ersatz de crème sure. Je saupoudre abondamment de paprika - tiens, celui-ci arrive de Slovaquie, un tiers pays qui se manifeste !
J’enferme le résultat dans une boîte que je mets sous vide. Cette marinade durera deux heures.

poulet, crème sure, paprika
Poulet sorti du vide


Je profite de ce répit pour hacher deux gros oignons paille et découper en grosse brunoise un poivron rouge d’origine inconnue.
C’est l’heure de passer aux choses sérieuses. Je verse un trait d’huile d’olive sur le fond d’un sautoir que je place sur feu moyen afin d’y faire revenir mes morceaux de poulet. Je craignais un peu le résultat du passage de la crème dans l’huile chaude, mais non, pas de carbonisation intempestive !
J’ajoute l’oignon et le poivron, puis j’arrose copieusement de bouillon de volaille obtenu à l’aide mes sachets préférés. Une feuille de laurier, quelques grains de piment de la Jamaïque, je coiffe le sautoir de son couvercle, et je laisse bloublouter une heure à petit feu.

poulet à la crème sureet paprika
Et ça baigne...


J’apporterai simplement le sautoir sur la table familiale. Mais auparavant j’incorpore à la sauce le reste de pseudo crème sure qui attendait dans un petit bac.
J’accompagne ce plat de kasha cuite simplement à l’eau salée.

poulet, crème sure, paprika
Une heure plus tard




Il fallait un dessert en situation. Ce sera un gâteau aux graines de pavot.
La recette est celle du blog la Cuisine de Bernard.

http://www.lacuisinedebernard.com/2012/11/le-gateau-aux-graines-de-pavot.html

Pas de difficulté particulière pour la réalisation cette excellente pâtisserie : comme d’habitude Bernard Laurance se montre fiable et didactique. Le seul incident se produit quand j’ai eu la mauvaise idée de laisser la fine pâte destinée à recouvrir l’appareil sur sa feuille de papier siliconée pour la déposer - pensant ainsi faciliter le transport. Une fois ce couple retourné sur la masse encore chaude, il est devenu inséparable. Il a donc fallu arracher des lambeaux à la spatule pour les juxtaposer sur le dessus du gâteau…
Malgré tout, le résultat reste visuellement passable.

gâteau aux graines de pavot
Surface de réparation


Et, gustativement, il est réussi. La farce au pavot est beaucoup moins lourde qu’il n’y paraît, sucrée sans excès, et la pâte d’enrobage est croustillante à souhait. Fort plaisant…

gâteau aux graines de pavot
Pavé de pavot


Merci Bernard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire