jeudi 7 février 2019

L'enquête Corse

Mission : découvrir où se cache le figatellu.


Le vrai, pas un imposteur comme on en rencontre trop souvent.


Ma première piste semblait prometteuse : un individu fils de porc élevé en plein air, en Corse.
Je l’ai mis sur le gril.

figatellu
Va-t-il se mettre à table ?


Quelques châtaignes allaient-elles le faire parler ?

figatellu
Il ne me dit rien !


Eh bien, il ne m’a pas dit grand-chose…
Je me suis réconforté en me coupant une tranche d’une tomme de brebis aux moisissures engageantes.

tomme de brebis corse
Corse ovin


Suivirent quelques canistrelli aux amandes bien croustillants.

canistrelli
Se mettre à l'amande


Enfin, pour mieux digérer cet échec, j’ai siroté un verre de liqueur de mirthe.



Il me fallait continuer ma recherche.
Deux jours plus tard, une piste m’avait conduit vers un autre figatellu qui se cachait à Porto-Vecchio.
J’ai réussi à le faire venir chez moi. Il m’a exhibé ses papiers. Je pouvais y lire :
Porc noir "U NUSTRALE" né et élevé en corse, nourri aux glands et aux châtaignes.
C’était bon signe. Toutefois je l’ai mis dur le gril lui aussi.

figatellu
Un vrai Corse !


Et je n’ai pas eu besoin de châtaignes pour le faire parler. On le sentait fondre quand il évoquait sa terre natale.

figatelle
Il s'épanche


Il avait apporté dans ses bagages un pot de Casgiu Pestu. Je m’en suis régalé.

ciasgu pestu
Lui, il s'étale


Je n’ai cependant pas osé lui dire que ce produit n’arrivait pas à la hauteur du fromage fort que je découvrais il y a bien longtemps dans des colis de produits artisanaux de l’Île-Rousse reçus par ma mère à une époque où l’on ne s’embarrassait pas de considérations diététiques ou sanitaires…

Mais parfois je suis sage, le point final consista en des clémentines. Corses, bien entendu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire