Il faut tout d’abord des mâles, les aiguilles,
Un beau mâle |
et en second lieu des femelles, les aiguillettes.
Les trois Grâces |
Pour éviter que l’aiguillette ait une crise de nerfs, il faut commencer par la dénerver.
Malgré tout, quand l’aiguillette voit l’aiguille s’approcher, elle se recroqueville sur elle-même.
Là, enfin, après cette phase de contraction, l’aiguille peut passer à l’acte. L’on observera que l’aiguille peut pénétrer au moins deux femelles simultanément, trois pour les meilleurs, prouesse dont l’homme et même le lapin se montrent bien incapables, en dépit de louables tentatives vouées inexorablement à l’échec…
Il n’est pas inutile de fournir aux couples des herbes aphrodisiaques : sauge verte, sauge bicolore, thym citronnelle romarin. Ces plantes renforceront leur tempérament naturel.
De plus, à l’instar du Vert Galant qui avait toujours cru que c’était un os, l’aiguille, qui croit toujours que c’est en bois, apprécie particulièrement l’oignon.
Le Vert Galant s'apprétant à trancher un oignon |
Oignon, donc !
Après cet épisode qui devient torride durant six minutes environ, montre en main, les couples d’inséparables – ou plutôt les quatuors - pratiquent la couvaison : allongés sur les œufs appelés mojettes, ils veillent à maintenir une température optimale d’une soixantaine de degrés.
Le nid nuptial |
En raison de son incapacité évidente à nourrir cette tendre progéniture, il est préférable de se substituer à la parentèle indigne en fournissant carotte en quantité raisonnable et beurre à profusion. Une petite contribution en sodium par le biais de sel marin peut se montrer pertinente, tout comme le piper nigrum apparaît comme la solution idéale pour donner un coup de fouet vivifiant à cette petite famille. Du persil et une tête d'ail apporteront les vitamines indispensables...
Chair tendre et tête de bois |
J’espère que cet article contribuera à vulgariser les mœurs étranges de cette population à la fois méconnue et attachante : les aiguilles (de bois) et leurs femelles les aiguillettes (de canard).
À suivre dans un délai indéterminé une description de la reproduction du brochet et de la brochette…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire